2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h - Coronavirus en France : pourquoi la situation est jugée “préoccupante" ?

Les indicateurs des autorités de santé montrent une reprise de l'épidémie. À Paris, on compte 62 cas pour 100.000 habitants, tandis que les clusters se multiplient dans d'autres régions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h du 14 août 2020 Crédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Louis Chahuneau

En France, les autorités de santé sonnent l'alarme. Au cœur des vacances, les Français relâchent-ils leur vigilance et les gestes barrières ? En tout cas, les chiffres sur l'épidémie de coronavirus sont inquiétantsLes indicateurs continuent de se dégrader.

L'agence de santé qualifie la situation de préoccupante : on enregistre de plus en plus de nouveaux cas. Ces derniers doublent tous les 18 jours. Premier indicateur au rouge : le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants.

Un tiers des départements est désormais au-dessus du seuil de vigilance de 10Au sommet, Paris, avec un taux de 62, bien au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50. Mais là, il y a une explication : les 406 cas positifs dépistés dans les aéroports franciliens sont affectés à la capitale.

Des clusters toujours plus nombreux

En seconde position, on trouve les Bouches-du-Rhône avec un taux d'incidence multiplié par 2 en une semaine. Ce sont les 15-44 ans qui sont les plus contaminés, mais le nombre de cas est aussi en forte hausse, près de 50%, chez les plus de 75 ans. Autres mauvais signes, les clusters toujours plus nombreux et la circulation du virus augmente de plus en plus en dehors de ces clusters. 

Signe d'une diffusion du virus moins bien contrôlée, à l'hôpital les malades en réanimation sont un peu plus nombreux. C'est le cas aussi des hospitalisations pour la cinquième semaine d'affilée, et les moins de 40 ans y sont plus nombreux que les semaines passées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants