1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : des masques dotés de puces intégrées en France
1 min de lecture

Coronavirus : des masques dotés de puces intégrées en France

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs entreprises fournissent à leurs salariés des masques en tissus dotés de puces RFID, qui servent à comptabiliser le nombre de lavages afin de respecter les normes fixées.

Un masque de protection N95
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle surprenante. Certains modèles de masques en tissus sont équipés de puces RFID (radio-identification). Cependant, elles ne servent pas à nous pister mais à compter le nombre de lavages afin de respecter les normes fixées par l'Afnor.

En effet, un auditeur de France Inter a interrogé le directeur général de la Santé à ce sujet vendredi 14 août : "Trouvez-vous normal que certains fabricants proposent des masques avec des puces RFID incorporées ? J'ai regardé sur internet le nombre de fabricants avec puce, c'est impressionnant. Il y a même des vidéos qui circulent, des gens qui décortiquent leurs masques. Quel est l'intérêt de ces puces ?", a-t-il lancé à Jérôme Salomon, invité de la matinale. 

"Je peux vous dire que les masques français en tissus sont excellents, j'en porte tous les jours et ils ont un impact bien meilleur sur notre environnement, on peut les laver, les réutiliser. Ils sont fabriqués en France, à proximité de chez vous et n'ont pas de puce intégrée, je peux vous le garantir", a rétorqué le directeur général de la santé.

Des masques à destination des entreprises

En réalité, ces masques dotés de puces existent bel et bien. Sauf que ces puces n'ont aucun objectif de traçage. Elles servent à contrôler le nombre de lavages admis par ces dispositifs de protection, comme l'a expliqué l'entreprise française UBI Solutions à France Inter. 

À écouter aussi

Ces masques sont donc dotés d'une "radio-étiquette" et restent aujourd'hui majoritairement à destination d'entreprises qui les fournissent à leurs employés et préfèrent des modèles en tissus, réutilisables entre 30 et 60 fois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte