1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : dans quelles conditions pourra-t-on organiser un mariage ?
1 min de lecture

Coronavirus : dans quelles conditions pourra-t-on organiser un mariage ?

ÉCLAIRAGE - Jean Castex a annoncé l'interdiction dans toute la France des fêtes privées dans des salles, y compris les mariages, ce qui en complique l'organisation.

Un mariage (illustration)
Crédit : Andreas SOLARO/AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment organiser son mariage d'ici la fin de l'année 2020 ? Pour le moment, et pour plusieurs semaines à venir, ce sera sans doute en consentant à des sacrifices ou en annulant les célébrations qui suivent la cérémonie officielle. Car jeudi 15 octobre, le Premier ministre a été très clair concernant l'organisation festifs. 

"Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites" sur l'ensemble du territoire, a annoncé Jean Castex. 

En pratique, si la cérémonie à la mairie, en comité restreint et avec mesures sanitaires respectées, est encore possible, les festivités dans une salle ne sont pour le moment plus autorisées. En théorie, et en attendant des développements ou précisions éventuels du gouvernement, la seule alternative resterait le recours à une fête dans un domicile. 

Le couvre-feu complique tout

Dans ce cas, Emmanuel Macron a demandé à respecter un nombre maximum de 6 personnes à table, mais aucune obligation n'est possible dans cette sphère privée. Le port du masque est également préconisé. Mais encore faut-il avoir un domicile assez spacieux pour organiser un mariage, et surtout vouloir prendre le risque de le faire. D'autant que les territoires sous couvre-feu verraient les convives partir tôt pour être chez eux à 21h. 

C'est donc assurément un coup dur pour les organisateurs d'événements privés et les loueurs de salles, mais aussi pour les personnes souhaitant se marier. Certaines ayant déjà dû reporter ou annuler une fête depuis plusieurs mois pour cause de mesures sanitaires strictes et contraignantes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte