C'est une mesure extrême prise par les préfets de la Martinique et de la Guadeloupe mercredi 1er avril afin de faire respecter les mesures de confinement, afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Désormais, un couvre-feu a été décrété et s'étendra tous les jours de 20h à 5h. En Guadeloupe, seuls les trajets domicile-travail et les urgences médicales seront permis.
"Les regroupements en fin de journée me préoccupent le plus", a déclaré lors d'une conférence de presse le préfet de Martinique Stanislas Cazelle, qui a aussi décidé de "fermer tous les commerces alimentaires au plus tard à 19h".
"Il y a trop de personnes qui vont faire leurs courses trois fois par semaine", "trop de personnes qui continuent à aller trop souvent dans les magasins" pour y retrouver des connaissances, a-t-il déploré.
Cette mesure de couvre-feu a été accompagnée d'un appel à des comportements civiques et adaptés. "Je demande à chaque famille de s'organiser pour qu'une seule personne par famille aille faire les courses. Elle n'y retrouve pas ses amis et y va une fois par semaine", a-t-il insisté, réclamant "une évolution des comportements" face à ce "phénomène de multishopping".
"Si nous n'arrivons pas à trouver des solutions" pour que ces déplacements diminuent, "des mesures règlementaires pouvant aller jusqu'à cibler un jour par semaine pour chaque famille pour aller faire ses courses" seront prises, a-t-il menacé.
Avec 128 cas avérés lundi soir, 15 personnes en réanimation et 3 décès, la Martinique est "durement frappée" et "connaît chaque jour une aggravation" du bilan sanitaire lié au coronavirus, a déploré le préfet. La Guadeloupe, elle, recense au 1er avril 125 cas confirmés, dont 14 patients en réanimation et 6 décès.
En Guyane, le couvre-feu pour l'ensemble du département est en vigueur depuis le 25 mars. Parmi les autres territoires d'Outre-mer, Mayotte et la Polynésie française ont pris des mesures identiques ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte