1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : le taux s'élève à 7,8% au premier trimestre 2020, selon l'Insee
1 min de lecture

Chômage : le taux s'élève à 7,8% au premier trimestre 2020, selon l'Insee

L'Insee a annoncé ce jeudi 14 mai un taux de chômage à 7,8% pour le premier trimestre 2020, en baisse de 0,3 points.

Le logo de l'Insee (Illustration).
Crédit : AFP
Youen Tanguy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le taux de chômage a diminué de 0,3 points au premier trimestre 2020 et s'établit à 7,8% de la population. Une "baisse en trompe-l’œil" due au confinement de la deuxième quinzaine de mars, alerte l'Insee, "sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail".  

"Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement", explique l'Insee. 

La période de confinement a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d'emploi (pour les personnes sans emploi dont le secteur d'activité privilégié est à l'arrêt par exemple), ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d'enfant par exemple)", souligne l'Insee dans son communiqué.

"Sur la base des observations sur les 11 premières semaines du trimestre, on estime à -0,4 point l'effet du confinement sur le taux de chômage moyen du premier trimestre. Autrement dit, le taux de chômage qui aurait été observé au premier trimestre en l'absence de confinement aurait été quasi stable à 8,2%", précise l'institut.

Conséquence du confinement

Conséquence du confinement encore, sur la seconde quinzaine de mars, "seules 42% des personnes de 15-64 ans sans emploi au sens du BIT et souhaitant travailler ont été disponibles et en recherche active, contre 65% au cours de la même période de 2019". 

Au total, "la part des participants au marché du travail qui se trouvent contraints dans leur offre de travail, soit par l'absence d'emploi (au chômage ou dans le halo autour du chômage), soit en situation de sous-emploi (chômage partiel), bondit de 2,1 points à 19,8%, son plus haut niveau depuis fin 2016".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte