Le retour d'un certain "quoi qu'il en coûte". Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a annoncé que l'ensemble des entreprises touchées par des mesures de restrictions sanitaires pourront avoir recours au chômage partiel, sans aucun reste à charges, ce lundi 3 décembre.
Désormais, ce dispositif sera déclenché pour "toutes les entreprises qui auront perdu 65% de leur chiffre d'affaires". Jusqu'à présent, la barre était fixée à 80%.
Deuxième dispositif également amplifié, les prises en charges des coûts fixes. L'ensemble du secteur touristique pourra y prétendre dès ce mois de janvier. La condition pour y avoir accès : une perte minimum de 50% de chiffre d'affaires, contre 65% jusqu'ici. Le ministre a par ailleurs promis d'accélérer les procédures de remboursement pour les sommes inférieures à 50.000 euros, "en quelques jours".
D'autres mesures pourraient être annoncées dans les prochains jours. Bruno Le Maire affirmant que deux demandes formulées secteurs économiques concernés par des mesures sanitaires allaient être étudiées.
Il s'agit de l'exonération de charges pour les entreprises qui auraient perdu 65% de leur chiffre d'affaires ou qui seraient l'objet de mesures de restrictions sanitaires. Des adaptations sur les modalités de remboursement des prêts garantis par l'État déjà accordés pourrait être aussi sur la table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte