1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : l'exclusion de Nadine Morano des régionales met fin à 10 jours de polémique

2 min de lecture

Le journal de 22h : l'exclusion de Nadine Morano des régionales met fin à 10 jours de polémique

REPLAY - L'ex-députée Valérie Debord a été investie à sa place comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 22h : l'exclusion de Nadine Morano des régionales met fin à 10 jours de polémique

00:13:07

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nadine Morano n'a pas voulu céder : elle a donc été privée ce mercredi 7 octobre de son investiture pour les régionales, après son refus d'envoyer une lettre d'excuses pour ses propos controversés sur la France, "pays de race blanche", comme le lui avait demandé Nicolas Sarkozy. L'ex-députée Valérie Debord, également secrétaire générale-ajointe du parti et adjointe au maire de Nancy, a été investie à sa place comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle.

Trois personnalités sur les quelque vingt-cinq présentes à la CNI se sont abstenues lors du  vote pour l'exclusion de Nadine Morano : l'ex-ministre Michèle Alliot-Marie, l'ex-président de l'UMP Jean-François Copé, et le député Michel Terrot. Les autres ont voté pour.

À écouter également dans ce journal

- Alors que les dirigeants français et allemand s'exprimait devant les députés européens ce mercredi, Marine Le Pen a traité François Hollande de "vice-chancelier" d'Angela Merkel.

- Les salariés du Sephora Champs-Élysée ont approuvé à plus de 96% un accord sur le travail de nuit lors d'un référendum organisé par la direction. Cet accord sur le "travail de soirée" prévoit notamment une majoration de 100% des heures travaillées entre 21h00 et minuit, sur la base du volontariat.

À lire aussi

Une peine de 30 mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques a été requise mercredi à l'encontre de Claude Guéant, au procès des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

- Un partisan britannique de Daesh a publié sur les réseaux sociaux l’adresse de Robert O'Neill, cet ex soldat de l'US Navy Seal qui affirme avoir tué Oussama Ben Laden en 2011.

- Barack Obama a appelé ce mercredi le président de Médecins sans Frontières (MSF) pour "s'excuser et présenter ses condoléances" après le bombardement américain d'un hôpital de l'ONG à Kunduz, en Afghanistan, qui a fait 22 morts.

-  L'armée russe prévoit d'intensifier ses frappes en Syrie contre Daesh. Les États-Unis ont de leur côté affirmé que la quasi totalité des frappes russes ne visaient pas les groupes État islamique ou ceux proches d'Al-Qaïda mais des organisations armées syriennes modérées qui combattent le régime de Damas.

- Deux jours après les incidents chez Air France une enquête interne a permis d'identifier une dizaine de salariés comme impliqués dans ces violence.

Dominique Dropsy, ex-gardien international français et des Girondins de Bordeaux (L1), est décédé mercredi matin des suites d'une leucémie, à l'âge de 63 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte