2 min de lecture
Le nom sera révélé dans le documentaire "L'homme qui a tué Oussama ben Laden" (illustration).
Crédit : SHANE MCCOY / US NAVY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le soldat américain qui a tué Ben Laden est sorti de l'ombre ce jeudi 6 novembre. Cet ex-soldat des Navy Seal âgé de 38 a révélé ses nom et prénom. Jusqu'à présent Robert O'Neill était connu sous le surnom du "tireur".
Robert O'Neill devait révéler son identité la semaine prochaine lors de la diffusion les 11 et 12 novembre du documentaire "The man who killed Usama Ben Laden" (L'homme qui a tué Oussama Ben Laden) sur Fox News.
En revanche, ce n'est pas la première fois que le soldat s'exprime. L'an passé, il avait témoigné dans le journal Esquire sous couvert d'anonymat. Retiré de l'armée en 2012, il parlait des difficultés de réintégrer la vie civile, sans retraite ni protection sociale et de l'impossibilité de trouver un travail.
Mais en révélant son identité, Robert O'Neill s'est attiré les foudres de la hiérarchie militaire. Le chef des Navy Seals, le contre-amiral Brian Losey, a lancé un avertissement à destination de ceux qui violent la tradition du secret "professionnel" en publiant des mémoires ou en éventant des informations sur leurs missions secrètes dans la presse.
Le raid américain qui a conduit à la mort du chef du réseau Al-Qaïda s'est déroulé à Abbottabad au Pakistan en mai 2011.
Robert O'Neill a précisé au Washington Post que deux autres soldats avaient eux aussi tiré. Il était en deuxième position à la tête du commando lors de l'assaut dans la chambre de Ben Laden. Le premier soldat a apparemment manqué son tir quand Ben Laden est apparu derrière la porte.
«Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, juste à l'embrasure de la porte», explique M. O'Neill, «Ben Laden était là debout. Il avait ses mains sur les épaules d'une femme et la poussait devant», dit-il. L'ex soldat de la Navy convaincu qu'il s'agit de Ben Laden a alors tiré. Le crâne du terroriste a éclaté sous les tirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte