1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : qui sont les 20 salariés identifiés par l'entreprise ?
1 min de lecture

Air France : qui sont les 20 salariés identifiés par l'entreprise ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'enquête interne menée par Air France a déjà donné une liste de vingt suspects, dont trois directement impliqués dans les violences envers les membres de la direction.

Air France : le DRH de l'entreprise violenté par des salariés
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Air France : qui sont les 20 salariés identifiés par l'entreprise ?
00:01:06
Éric Vagnier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêtes continuent à Air France. Si Manuel Valls a activement soutenu la direction au micro de RTL, il a également pointé du doigt la responsabilité des pilotes dans les violences de ces derniers jours et demande "la plus grande sévérité". Selon les informations de RTL, 20 personnes auraient déjà été identifiées par l'entreprise aérienne. Elles seraient toutes impliquées, à des degrés divers, dans l'agression des deux cadres de la compagnie.

Pilotes, personnels au sol, hôtesse de l'air... Quels sont les employés concernés ? Essentiellement des personnels au sol venus des ateliers de maintenance, des pistes du hub de Roissy et de l'activité fret mais aussi deux pilotes, qui auraient fait entrer des manifestants grâce à leur badge, et une hôtesse de l'air. Parmi eux, dix sont des élus du personnel ou des délégués syndicaux (CGT et FO). Si la majorité du personnel cité est responsable des débordements au siège (grilles renversée, insultes), trois ont formellement été identifiés alors qu'il s'en prenaient physiquement aux deux DRH et aux membres de la sécurité.

Des procédures disciplinaires vont être déclenchées alors qu'Air France avaient affirmé que tous les agresseurs identifiés seraient licenciés. Des procédures qui n'impressionnent guère le représentants des hôtesses et stewards (FO), Christophe Pillet. "Il y a un effet d'annonce, de communication. L'entreprise a envie d'envoyer un message ferme mais il y a des lois en France. Il faut constituer un dossier avec des faits avérés mais cela doit respecter des procédures très précises dans le code du travail", tempère-t-il. Les procédures de licenciement pour les syndicalistes sont plus encadrés et plus longues, l'inspection du travail devant donner son accord. En cas de faute prouvée, les syndicalistes peuvent bel et bien être licenciés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte