Une peine de trente mois de prison avec sursis, 75.000€ d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civiques et civils a été requise par le procureur de la République contre Claude Guéant, lors du procès des primes en liquide, ce mercredi 7 octobre. L'ancien ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy a eu le droit à une leçon de morale lors de son audience au tribunal correctionnel de Nanterre, où le procureur de la République lui a demandé de "remettre la vertu au goût du jour". L'ancien "premier flic" de France est jugé pour "détournement de fonds publics et recel". Il est soupçonné de s'être attribué des primes en liquides normalement réservées aux policiers pour leur travail sur le terrain.
Si l'ancien ministre ne s'est pas exprimé à la sortie de l'audience, son avocat n'a pas apprécié la ligne du réquisitoire : "On parle de morale, on parle de vertu mais je n'ai pas beaucoup entendu parler de droit." Une peine de 10 mois de prison a été requise contre l'ancien directeur général de la police nationale, Michel Gaudin, pour sa complicité, bien qu'il n'ait "pas touché un centime de ces fonds", a rappelé le procureur. Le magistrat a pointé la "culpabilité par faiblesse" de celui qui affirme avoir agi par "crainte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte