Leur stand est gigantesque, c'est le plus grand. Les États du Golfe n'ont jamais été aussi visibles dans une conférence sur le climat. Ils ont évidemment les moyens, beaucoup plus que les petites îles ou les Africains. Personne n'est dupe : ils sont venus faire de la communication et verdir leur image. Mais il n'y a pas que ça. Les pays pétroliers sont eux aussi touchés par le réchauffement. Ils le montrent ici sur des écrans géants, avec des scientifiques qui viennent faire des conférences sur le rapport entre la pollution et le climat, le manque d'eau.
Les Saoudiens ont ratifié l'accord de Paris, car ils voient aussi le prix du pétrole chuter et leurs revenus avec. Pour eux, les énergies vertes sont devenue un business. Ils ont aussi du soleil. À Marrakech, il montrent les immenses fermes photovoltaïques en construction dans leur désert. Ils investissent massivement en Afrique. Ils se sont donnés quinze ans pour devenir le leader mondial de l'énergie solaire. Il y a l'Iran aussi. La moitié du territoire iranien est devenue un désert. L'Iran veut diversifier ses sources d'énergie. Le pays mise sur le nucléaire et les éoliennes (un immense parc est en construction).
Les pays pétroliers ont une présence assez étonnante à Marrakech. Ils reconnaissent tous la responsabilité des activités humaines sur le climat et le réchauffement. Même eux ont évolué sur la question. Les États-Unis sont donc devenus le seul pays au monde à avoir un chef d'État qui explique que ça n'existe pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte