Vendredi 4 novembre, 3 jours avant l’ouverture de la COP22, l’accord de Paris est officiellement entré en vigueur. Sa mise en application sera l'un des principaux enjeux de la COP22, qui se déroulera du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc. Cette nouvelle conférence sera, en quelque sorte, un passage à l'action après une COP21 basée sur l'importance de l'engagement contractuel de tous les pays.
Après avoir discuté efficacement, en décembre 2015, sur la manière dont les pays allaient limiter les impacts climatiques, la nouvelle édition de la COP devrait s'attarder sur les outils concrets à mettre en place pour y parvenir. L'enjeu principal reste le même que pour les autres COP : vérifier le bon avancement de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, boostée par l'entrée en vigueur du traité de Paris. Mais la gravité de la situation oblige les pays a accélérer le rythme et à se concentrer sur des priorités comme l'agriculture de par le monde.
Le temps presse. Année de l'accord de Paris, 2016 est également en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. Ainsi, si la COP21 était la COP de l’engagement, la COP22 doit être la COP de l’action. "La COP22 sera réussie si les différents pays remplissent les engagements qu'ils ont pris pour pouvoir voir si l'on arrive à l'objectif que l'on s'est fixé de ramener à 1,5 degré l'augmentation de la température de la planète", expliquait fin octobre Géraud Guibert, le patron du think tank La Fabrique Écologique, au micro de RTL. "Elle doit permettre de concrétiser les efforts promis l’an dernier par les États contre les dérèglements climatiques. Elle doit rendre l’Accord de Paris opérationnel et accélérer l’action climatique avant 2020 tout en respectant les droits humains", explique CFDD-Terre Solidaire dans un communiqué.
Si Marrakech sera la COP de l'action, elle sera aussi la COP de l’Afrique. Après s'être déroulé en Europe (à Paris) en 2015 et en Amérique latine (à Lima) en 2014, l'événement est désormais accueilli par le continent africain. Le Maroc, directement touché par la désertification mais aussi par les inondations, veut montrer au monde qu’il est fortement engagé dans l’éolien et le solaire. Il entend démontrer qu’on peut se mettre en marche pour concilier le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique. "Les pays du continent africain doivent faire entendre leurs voix. Car s’ils sont les moins responsables du changement climatique, ils en sont les premières victimes. 75 à 250 millions d'Africains seront exposés à un stress hydrique accru d'ici 2020", explique CFDD-Terre Solidaire.
La récente crise française de l'agriculture est révélatrice d'une crise plus large de ce secteur, à l'échelle européenne comme à l'échelle mondiale. "Définie comme un enjeu prioritaire par 94% des contributions nationales" comme le rappelle CFDD-Terre Solidaire, l'agriculture devrait avoir une place de choix dans cette COP22. "Il est urgent de définir les objectifs et les critères d’une agriculture répondant au double enjeu du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre la prochaine COP et de perdre un an de travail", affirme Bertrand Noiret, chargé de plaidoyer changement climatique pour Action contre la Faim, auprès de Terre Solidaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte