1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé
1 min de lecture

COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé

Selon la Banque mondiale, ces phénomènes coûteraient 520 milliards de dollars et plongeraient 26 millions de personnes dans la pauvreté chaque année.

Des inondations en Louisiane, en août 2016
Crédit : SIPA
COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé
00:02:03
COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé
00:02:05
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les inondations, les sécheresses et les tempêtes coûtent plus de 500 milliards d'euros par an selon la Banque mondiale (ce n'est pas une organisation écologiste, mais une institution financière) dans un rapport publié lundi 14 novembre. Ses calculs vont au-delà de tout ce qui avait été annoncé jusqu'à présent. Surtout, les conséquences humaines sont spectaculaires. Les catastrophes naturelles font basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté. Des paysans dont les terres sont inondées, des pêcheurs qui n'ont plus de bateau à cause des tempêtes, obligés de fuir parfois leur pays. On en retrouve certains en Europe dans les camps de migrants.

Dans ces chiffres, il y aussi les impacts sur la santé : les épidémies après le cyclone en Haiti, les enfants qui ne vont plus à l'école. Ce rapport sert ici, à Marrakech - où se tient la COP22 -, à mieux comprendre l'urgence qu'il y a à aider les populations à s'adapter, à mettre en place des système d'alerte en cas d'ouragan, à construire des digues. C'est l'enjeu de cette semaine : mobiliser les fameux 100 milliards de dollars promis à Paris (près des trois-quarts sont déjà réunis).

La rédaction vous recommande

Mais les catastrophes climatiques touchent aussi les pays riches. Lundi, l'envoyé spécial de Barack Obama a rappelé les dégâts causé par la sécheresse en Californie et par les inondations en Louisiane. "Je ne sais pas ce que va faire Donald Trump, a-t-il dit. Je sais juste que notre économie est déjà touchée par le changement du climat".

L'administration Obama a décidé d'engager son pays jusqu'au dernier instant. Les États-Unis viennent d'annoncer de nouvelles aides financières pour développer l'énergie solaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte