1 min de lecture Environnement

COP22 : Regen Box recharge même vos piles "jetables"

De jeunes chercheurs français ont créé une invention géniale capable de régénérer tout type de piles rondes, dont celles dites à usage unique.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
COP22 : Regen Box recharge même vos piles "jetables" Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Si vous avez des piles usagées, gardez-les. Vous allez peut être bientôt pouvoir donc les régénérer et les réutiliser au moins trois fois. Les fabricants se sont bien gardés de nous dire que les piles alcalines - les petites piles rondes de 1,5 volt, les plus courantes -, pouvaient resservir. D'ailleurs l'inventeur lui-même de la pile, Karl Kordesch, dans les années 60, avait inventé un appareil pour les régénérer. On ne vous parle pas des piles rechargeables, qui sont spéciales (c'est une autre technologie), mais bien des piles qu'on nous fait jeter depuis des années.

Ces jeunes Français ont repris le vieux brevet et en ont fait un petit appareil, le Regen Box, qu'ils vont faire tester à une cinquantaine de chercheurs. Ils veulent un avis impartial. Cet appareil se branche simplement sur un port USB d'ordinateur. Pas besoin de beaucoup d'énergie. Le principe, c'est d'inverser le processus chimique qui se fait dans la pile. Il faut le faire très lentement, sinon elle grille. Il faut onze pour recharger une seule pile, mais vous pourrez la laisser la nuit.

À lire aussi
Des oiseaux dans la neige (Illustration) environnement
BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver

Le problème est que ça ne marche pas avec toutes les piles. Donc vous devrez essayer telle ou telle marque. Le Regen Box vous dira si ça vaut le coup. Il devrait être vendu l'année prochaine autour d'une trentaine d'euros. Les créateurs ont été invités à la conférence sur le climat. Depuis une semaine, ils ont eu plein de contacts. Notamment avec des pays africains, où les piles sont encore plus importantes que chez nous. Là-bas elles servent souvent aux enfants, par exemple, à faire leur devoir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785763549
COP22 : Regen Box recharge même vos piles "jetables"
COP22 : Regen Box recharge même vos piles "jetables"
De jeunes chercheurs français ont créé une invention géniale capable de régénérer tout type de piles rondes, dont celles dites à usage unique.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/cop22-regen-box-recharge-meme-vos-piles-jetables-7785763549
2016-11-14 09:20:00
http://media.rtl.fr/cache/mVwHjzFfGv7uhh-0rbZpYQ/330v220-2/online/image/2016/1114/7785763602_des-piles-usagees-illustration.jpg