1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : Extramuros, l'entreprise qui donne de la valeur aux déchets
1 min de lecture

COP21 : Extramuros, l'entreprise qui donne de la valeur aux déchets

La vie des déchets n'est pas terminée une fois qu'ils arrivent en déchetterie. C'est le message que tient à faire passer l'entreprise Extramuros, implantée sur le site de Veolia à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Déchets
Déchets
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
En partenariat avec logo-veolia

On se demande rarement ce que deviennent nos déchets une fois à la poubelle. L'entreprise d'insertion Extramuros, elle, a fait de cette question son cœur de métier. Installée sur le site de Veolia à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l'ancienne association créée en 2005 est spécialisée dans la création de mobilier et d'objets à partir de matériaux de récupération.

"Et si nous allions chercher du bois dans nos villes plutôt que dans nos forêts" est le leitmotiv de Rosanna Del Prete et Isabelle Pujade, les deux fondatrices du projet. Dans une vidéo promotionnelle, on peut voir que l'entreprise fabrique des bureaux à base de hêtres et de bois de chantier pour le groupe La Poste, son partenaire historique. Des sacs sont ainsi fabriqués à partir de la toile postale obsolète du groupe français. Du matériel de bureau et du mobilier haut de gamme sur mesure sont aussi conçus pour des entreprises et des associations. À chaque fois, le bois est directement récupéré dans les bennes de la déchetterie Veolia. 

En 2008, la vie de la structure a pris un tournant. L'association est devenue une entreprise d'insertion qui compte dans le paysage local de l'économie sociale et solidaire. Des ateliers sont organisés à destination du grand public. Au total, onze personnes salariées travaillent à Gennevillers chaque jour et fabriquent des "objets infinis". Parmi elles, trois personnes ont signé un contrat d'insertion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/