Le traitement des déchets n'est pas un domaine qui fait rêver beaucoup de monde, mais il est néanmoins un secteur où les entreprises recrutent et proposent des plans de carrière intéressants. Près de Lille, dans l'usine Nord Pal Plast, spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique, le patron Jean-Philippe Carpentier recrute mais il a parfois du mal à trouver des personnes intéressées.
Dans l'entrepôt où l'on peut voir d'impressionnants blocs de bouteilles plastiques triées avant d'être broyées, le personnel est surtout derrière les machines. Contrairement aux idées reçues, le site emploie du personnel qualifié, comme le confirme Jean-Philippe Carpentier, le directeur de Nord Pal Plast. "Tout est automatisé et ce sont les machines qui travaillent c'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons besoin de beaucoup de maintenance. On recherche des gens de plus en plus qualifiés, il y a de moins en moins de tri manuel pour aller vers des emplois de maintenance, de conduite de lignes automatisées, de robotiques", indique-t-il ainsi au micro de RTL.
J'ai commencé en tant que trieur et récemment je suis passé chef maintenance
Grégory, un employé de Nord Pal Plast
Un secteur particulier du recyclage qui n'est pas toujours bien connu et dont l'image reste à améliorer auprès des jeunes comme Grégory, qui y évolue pourtant depuis dix ans. "J'ai commencé en tant que trieur et récemment je suis passé chef maintenance. Je ne pensais pas du tout partir là-dedans. Les gens ne trouvent généralement pas ça très valorisant mais c'est utile. Ça permet d'éviter d'avoir trop de déchets un peu partout".
Ces matières premières plastiques seront transformées en nouvelles bouteilles ou en tapis de voiture. Pour les dirigeants nordistes, le potentiel est réel. "Dans les métiers du recyclage il y a un vrai débouché, de vrais emplois, des emplois non délocalisables. En moyenne, ces entreprises augmentent d'ailleurs leurs effectifs de 4% par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte