On ne compte plus les produits nés du recyclage aujourd'hui. Les créateurs professionnels ne manquent pas d'imagination. Les amateurs aussi créent des produits uniques en leur genre. Ce phénomène de société porte un nom : le "Do it yourself" (fais-le toi même). Des Fablab (comprenez des laboratoires de fabrication), importés des États-Unis, ont même poussé un peu partout en France ces dernières années. Voici quatre objets uniques en leur genre mis en lumière par professionnels et amateurs.
Le modèle est unique. Il est signé Rosa Montesa. Cette femme âgée d'une cinquantaine d'années a créé une robe à partir d'objets 100% recyclés. Présentée à l'occasion de la fête traditionnelle des fallas 2015, organisée chaque année à Valence, en Espagne, la robe a été conçue en dix jours seulement. Le rassemblement des matériaux a en revanche été plus long. Des fleurs en plastique ornent le bas de la robe. Elles ont été fabriquées à partir de 180 bouteilles et récipients tels que des bidons, des bouteilles et des canettes d'eau gazeuse. "J'ai récupéré le fond des bouteilles et décoré le corsage avec les goulots", a raconté Rosa Montesa à l'édition espagnole du Huffington Post. Des bouts de plastique ont coloré ses chaussures et des paquets de chips "grillées" ont pailleté le vêtement. La fondatrice du site Reciclado Creativo (comprenez recyclage créatif) a poussé la démarche jusqu'au bout. Les accessoires sont tous recyclés. "Les fleurs du collier et les boucles d'oreilles ont été rehaussées de graines de tournesol peintes avec du vernis à ongle".
La société de création de mobilier, Boboboom, portée par Mitri et Mireille Hourani, travaille à la personnalisation des lieux de vie avec des architectes et décorateurs d'intérieur. Le frère et la sœur confectionnent plusieurs objets tels que des abats-jour ou des sièges. Ils fabriquent aussi des lumières en bouteille ou en bocal. Ce sont des "bouteilles en verre récupérées, des câbles multicolores, des ampoules délirantes", précisent les créateurs sur leur site.
Prenez une partie d'un vieux Boeing 747 et son moteur, rassemblez le tout et vous obtiendrez une table de réunion de 3,60 m qui peut compter quinze personnes autour d'elle. C'est en tout cas l'incroyable exploit qu'a réalisé la société américaine MotArt. Cette dernière construit des meubles à partir de pièces récupérées sur des avions. Des ampoules LED ont également été ajoutées.
Depuis l'an dernier, les bouteilles Vittel (Vosges), transformées en granulés, sont intégrées au processus de production des couettes Dodo. Concrètement, elles servent au garnissage des produits de la marque implantée à Saint-Avold en Moselle. Au total, 58 bouteilles sont nécessaires pour une couette de 220 x 240 cm. Cette gamme s'appelle Eau'Dodo. "Ce partenariat nous permet de réduire de l'ordre de 70% les émissions de CO2 issues de notre processus de production", assurait Didier Hannaux, du groupe Dodo, au quotidien Les Échos. Les couettes sont elles aussi recyclées en éléments d'insonorisation pour l'automobile ou d'isolation pour l'habitat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte