Une étude réalisée par UFC-Que Choisir a révélé que la politique de recyclage des déchets est "désastreuse" en France. Selon l'association de consommateurs, il y a "une urgence économique et écologique" à revoir dans l'organisation du tri et du recyclage des déchets ménagers. L'étude a démontré que seuls 23% des déchets sont recyclés et le principe du pollueur-payeur "peine à devenir une réalité". Pourquoi le tri sélectif ne fonctionne pas bien en France ?
Pour Nicolas Garnier, en réalité il y 40% de déchets recyclables en France. Les 23% annoncés dans l'analyse de UFC correspond au recyclage des matériaux plastiques, verres : "Si on rajoute la partie qui est compostable (déchets de cuisine et de jardin), en réalité le pays est à 40% de recyclage. Il y a plus d'un tiers dans notre poubelle qui ne se recyclent pas".
Selon le délégué général de l'Association nationale des collectivités pour la gestion des déchets, pour pallier à cette situation, les entreprises émettrices de biens de consommation devraient prendre en compte la fin de vie de leurs produits et leur recyclabilité.
Il est temps de créer un signal prix sur les produits qui ne se recyclent pour une vraie prise de conscience.
Nicolas Garnier, délégué général de l'Association nationale des collectivités pour la gestion des déchets
Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, a tenu à préciser que les différents produits ne se recyclent pas de la même manière et que chacun d'eux doit nécessairement comporter une consigne de tri explicite.
Un jouet, un instrument de cuisine, un emballage, un meuble, une voiture ou un matelas, sont fabriqués avec des matériaux de natures différentes. Il est normal qu'il y ait une consigne de tri pour chacun de ces instruments ou ces objets.
Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages
Selon Eric Brac de La Perrière, le logo vert visible sur les produits indique qu'une entreprise de recyclage a contribué à son recyclage. Une autre consigne doit donc être mentionnée pour faire connaître aux usagers si cet objet est recyclable ou non.
Le point vert sur les produits signale qu'une entreprise a payé pour son recyclage mais il n'indique pas qu'il est recyclable.
Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte