Alors que la composition du gouvernement de François Bayrou se fait toujours attendre, lundi 23 décembre, plusieurs favoris semblent promis à des postes ministériels. C'est notamment le cas d'Élisabeth Borne, dont le nom revient avec insistance à l'Éducation nationale, Gérald Darmanin, Xavier Bertrand ou encore les maintiens de Bruno Retailleau, Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu et Rachida Dati.
Dans ce contexte, la députée de La France insoumise (LFI), Aurélie Trouvé, regrette sur RTL qu'"on va avoir un gouvernement avec que des macronistes". "On prend les mêmes et on recommence la même politique", a-t-elle jugé.
"Ils ont tous été ministres sous le président Macron. Vous croyez qu'on va rompre avec la politique macroniste avec ces ministres qui ont été responsables de la crise et à qui on va demander de la résoudre ?", s'interroge Aurélie Trouvé. Alors que l'ancien maire de Dijon et ex-membre du Parti socialiste (PS), François Rebsamen, est pressenti pour intégrer le gouvernement, la députée LFI estime qu'il ne représente pas la gauche : "en 2022, il a déjà soutenu Emmanuel Macron. Et encore pire, la loi Rebsamen a détruit un peu plus les pouvoirs des salariés dans les entreprises".
Alors que le PS, comme les Écologistes et le Parti communiste (PCF), ont participé aux tractations menées par François Bayrou et que LFI y a renoncé, Aurélie Trouvé estime enfin que "les socialistes se rendent compte que ça ne servait à rien de faire des compromis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte