1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Consommation : le moral en hausse, les Français reviennent dans les boutiques
1 min de lecture

Consommation : le moral en hausse, les Français reviennent dans les boutiques

INVITÉE RTL - Avec une croissance qui frise les 2%, les ménages français ont retrouvé confiance dans l'économie. Une hausse de leur moral est constatée en cette fin d'année, avec un budget plus important consacré à Noël.

Dans un magasin de jouets à Lille, le 15 décembre 2012
Dans un magasin de jouets à Lille, le 15 décembre 2012
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Consommation : le moral en hausse, les français reviennent dans les boutiques
04:17
Immigration : "Notre objectif n'est pas de faire le tri", assure Édouard Philippe sur RTL
00:30
Consommation : le moral en hausse, les français reviennent dans les boutiques
04:20
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

À quelques jours de Noël, l'Insee a relevé sa prévision de croissance qui frise les 2%, du jamais vu depuis 2011. Pascale Hébel dirige le département de consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et pour elle, le retour des français dans les boutiques est une véritable tendance

"On a vraiment une reprise économique qui revient, notamment une reprise de la confiance des ménages", explique-t-elle au micro de RTL. Un phénomène qui est souvent observé dans les périodes d'élection présidentielle, mais qui est plus rare pendant les fêtes : "C'est exceptionnel qu'il y ait une hausse du moral en fin d'année".

Ce retour à la consommation s'exprime par un budget de Noël un peu plus important et c'est surtout "sur le repas de Noël qu'on observe une hausse significative", explique Pascale Hébel. 

Il y a un retour du tourisme

Pascale Hébel

En cette période de Noël, ce sont également les enfants qui profitent le plus de cette hausse du budget : "Ce sont toujours les enfants qui sont privilégiés, les achats entre adultes ne sont pas toujours faits (...) Les parents se lâchent un peu plus sur les cadeaux d'enfants".

À lire aussi

Ce retour à la consommation s'observe aussi dans le tourisme, avec une hausse de 8% des réservations pour les deux semaines à venir. "Il y a un retour du tourisme, explique Pascale Hébel. Après les attentats de 2015, il y a eu un fort recul du tourisme mais on observe une reprise". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/