1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conso : ces frais bancaires qui n'ont plus de raison d’exister
1 min de lecture

Conso : ces frais bancaires qui n'ont plus de raison d’exister

VU DANS LA PRESSE - Banque à distance, mandats de prélèvement, alertes de solde insuffisant ou encore virements en ligne, ces services sont encore facturés par certaines banques. Mais est-ce justifié ?

Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les banques vivent avec leur temps. Ces dernières années, les établissements bancaires ont dû s'adapter pour faire face à l'ère du numérique et l'apparition des banques en ligne. Ainsi, il est désormais possible de réaliser de nombreuses opérations par soi-même et non plus seulement en agence. Ce gain d'autonomie est une bonne nouvelle pour les clients, même s'ils continuent de payer des frais, pas toujours justifiés, pour certains services.

Quelques banques continuent alors de facturer l'accès "banque à distance", ou "DAB", qui permet de se connecter sur le site internet ou l'application de sa banque. Une étude de l'Observatoire des tarifs bancaires, relayée par Ouest-France, révèle que sur les 109 établissements bancaires recensés, 6 d'entre eux continuent de faire payer pour ce service, entre 12 et 51,12 euros par an, notamment le Crédit Agricole Centre Loire, le Crédit Mutuel Antilles-Guyane, la BRED, ou encore la Banque de Savoie.

Autre fonctionnalité largement automatisée, les mandats de prélèvement, qui permettent à des organismes de prendre de l'argent sur votre compte courant. Si cette formalité est gratuite dans la plupart des banques, 7 d'entre elles font payer entre 4,36 et 12 euros la mise en place d'un prélèvement, excepté pour le téléphone, l'électricité, l'eau ou le gaz, détaille le quotidien régional.

Les virements en ligne sont eux aussi concernés. La Banque de Savoie, filiale de la Banque Populaire, est le seul établissement bancaire à les facturer. Comptez 30 centimes par opération. À l'inverse, les alertes de solde insuffisant sur le compte courant reçues par SMS sont facturées par la plupart des banques : seules 18 d'entre elles les proposent gratuitement. En moyenne, ce service coûte 0,29 euro par envoi ou 18,39 euros pour un forfait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte