1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conflit Hamas-Israël : 80% des Français pensent qu’il va y avoir des répercussions importantes dans le pays
2 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : 80% des Français pensent qu’il va y avoir des répercussions importantes dans le pays

Notre nouvelle enquête BVA-Xsight pour RTL révèle que huit Français sur dix pensent que les répercussions du conflit au Proche-Orient seront nombreuses sur le territoire. Par ailleurs, alors que la confiance envers le gouvernement et les institutions se dégrade, le RN semble tirer son épingle du jeu.

Si l'armée bénéficie encore d'une grande confiance, les institutions, elles beaucoup moins (Illustration).
Crédit : Andrei Pungovschi / AFP
SONDAGE - 80% des Français pensent que le conflit Hamas-Israël va avoir des répercussions dans le pays
00:01:07
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel est l'impact du conflit entre le Hamas et Israël sur les Français ? Selon l'enquête nationale BVA-Xsight pour RTL, réalisée entre le 18 et le 19 octobre, une grande part de la population serait inquiète des répercussions du conflit en France, et notamment de la résurgence d'attentats islamistes sur le territoire. Ainsi, 80% des Français sondés pensent que des répercussions importantes vont toucher le pays, soit 8 Français sur 10. Pour 22% d'entre eux, les conséquences seront très importantes

Parmi les plus inquiets, les femmes (84%), et les seniors retraités (85% de 65 ans et plus), figurent en tête. Côté couleur politique, si tous les partis sont représentés dans ce pourcentage, une inquiétude plus prononcée se dessine à droite, voire à l'extrême droite (84%). D'ailleurs, si l'étude pointe l'érosion de la confiance envers les institutions en matière de sécurité (9 à 14 points de moins qu'au lendemain des attentats de 2015), le Rassemblement national semble sortir gagnant de cette dynamique. 

Alors que les formations politiques, dont la majorité présidentielle, sont jugées pour la plupart peu aptes à faire face à ces répercussions et au terrorisme, le Rassemblement national fait exception. Selon les chiffres du sondage, le parti d'extrême droite inspire confiance à 45% des interrogés, contre 40% pour l'exécutif, 38% concernant LR, et moins de 30% à gauche.

L'enquête démontre également que la réponse à la crise du pays (inflation, dégradation des services publiques) passe pour une grande partie des sondés par des mesures sécuritaires, plutôt que sociales. La surveillance des réseaux sociaux (62%), ainsi que la laïcité (58%) caracolent en tête des sujets jugés majeurs par les Français interrogés, qui pensent que la politique du pays gagnerait à être centrée sur ces problématiques. Viennent ensuite la lutte contre l’antisémitisme (57%) ou le racisme (52%), ainsi que la question de l’intégration (56%).

80% de Français pensent que les conséquences du conflit Hamas-Israël seront importantes (Illustration).
Crédit : RTL - BVA
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte