1 min de lecture Coronavirus

Confinement : pourquoi certains accrochent un bandeau rouge à leur fenêtre

Une initiative sur les réseaux sociaux propose aux personnes isolées de mettre un tissu rouge à leur fenêtre pour signaler qu'ils sont dans le besoin.

Des fenêtres (illustration)
Des fenêtres (illustration) Crédit : Pascal GUYOT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une des nombreuses initiatives qui sont nées à la suite de l'annonce d'Emmanuel Macron du confinement de la société française pour lutter contre le nouveau coronavirus Covid-19. Les personnes âgées ou isolées dans le besoin peuvent accrocher un tissu rouge à leur fenêtre, en signe de détresse.

C'est une idée de Christian Meunier, président d'une association d'accompagnement des malades chroniques et respiratoires (AERE46) dans le Lot. L'idée a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et le tour de la France, et même jusqu'au Québec. Cela permet aux personnes qui ont peu de moyens de communiquer qu'ils ont un problème et/ou qu'ils ont besoin d'une assistance.
Les personnes qui repèrent un logement qui arbore ce symbole sont invités à prendre contact avec la personne, ou à prévenir des personnes en mesure de leur porter de l'aide. Cela peut être la mairie ou bien des associations d'entraide.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Solidarité Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants