1 min de lecture

Confinement : pourquoi certains accrochent un bandeau rouge à leur fenêtre

Une initiative sur les réseaux sociaux propose aux personnes isolées de mettre un tissu rouge à leur fenêtre pour signaler qu'ils sont dans le besoin.

Des fenêtres (illustration)

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une des nombreuses initiatives qui sont nées à la suite de l'annonce d'Emmanuel Macron du confinement de la société française pour lutter contre le nouveau coronavirus Covid-19. Les personnes âgées ou isolées dans le besoin peuvent accrocher un tissu rouge à leur fenêtre, en signe de détresse.

C'est une idée de Christian Meunier, président d'une association d'accompagnement des malades chroniques et respiratoires (AERE46) dans le Lot. L'idée a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et le tour de la France, et même jusqu'au Québec. Cela permet aux personnes qui ont peu de moyens de communiquer qu'ils ont un problème et/ou qu'ils ont besoin d'une assistance.
Les personnes qui repèrent un logement qui arbore ce symbole sont invités à prendre contact avec la personne, ou à prévenir des personnes en mesure de leur porter de l'aide. Cela peut être la mairie ou bien des associations d'entraide.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte