1 min de lecture Coronavirus

Confinement : "Ne surtout pas se projeter dans le futur", conseille Bertrand Piccard

INVITÉ RTL - Le psychiatre et aventurier suisse invite à "vivre pleinement l'instant présent" en cette période de confinement. Sinon, "ça devient un supplice", explique-t-il.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Confinement : "Ne surtout pas de projeter dans le futur", conseille Bertrand Piccard Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Gregory Fortune

Psychiatre et aventurier, le Suisse Bertrand Piccard est un habitué des longs confinement à travers ses tours du monde en ballon ou en avion solaire. Selon lui, le plus important pour tenir sur la durée, "c'est de ne pas se réjouir que ce soit fini".

"Il ne faut surtout pas compter les heures et les jours, développe-t-il. Il faut vivre pleinement l'instant présent, se sentir exister dans son corps (...) et de cette manière-là on avance avec le temps et on est presque surpris quand c'est terminé". Et d'insister : "Il ne faut surtout pas se projeter dans le futur, ça devient un supplice chinois de se dire pourvu que ce soit bientôt fini."

"On est dans une société qui est très dispersée, analyse encore Bertrand Piccard (...) On est peu attentifs à notre vie intérieure, à nos besoins intérieurs, à notre communication affective ou émotionnelle avec les autres et je crois que ce retour sur quelque chose de plus essentiel c'est important mais ce qu'il faut c'est le garder une fois fini."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants