1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Coronavirus : Alain Souchon "incapable d'écrire" pendant le confinement

1 min de lecture

Coronavirus : Alain Souchon "incapable d'écrire" pendant le confinement

Le chanteur s'est retiré à la campagne avec ses deux fils musiciens. "Stupéfait" par la situation, il estime qu'il est trop tôt pour en tirer des chansons.

Alain Souchon

Crédit : RTL

Alain Souchon dans "À la Bonne Heure !" du lundi 30 mars 2020

00:46:05

Alain Souchon: "Pour l'instant je ne peux pas faire de chansons"

00:01:10

David Buron

Tout grand musicien et parolier qu'il est, Alain Souchon avoue bien volontiers que la crise sanitaire actuelle et le confinement auquel nous sommes tous astreints le met dans un état de "stupeur": il se sent comme "hébété". Lorsque Stéphane Bern lui demande s'il profite de cette épreuve pour composer des chansons, l'artiste explique: "Non, c'est trop tôt (....) Après sans doute, quand tout ça aura un peu macéré dans ma tête, j'en ferai peut-être des chansons. Mais quand il y a des événements forts comme ça, je ne peux pas en faire des chansons, non...".

Une source de réconfort toutefois pour Alain Souchon : la présence de ses deux fils, Ours et Pierre, confinés avec lui à la campagne, dans le Loir-et-Cher. Ours écrit son quatrième album et tous les trois se rejoignent parfois pour donner des concerts diffusés sur Internet (récemment pour le "Sofa Festival" organisé par le label Warner Music, bientôt pour le forum citoyen "Colibri"...).

J'ai la chance d'avoir des enfants qui aiment bien mes chansons et qui veulent bien jouer avec moi...

Alain Souchon

Ame fifties

Crédit : Alain Souchon

Autre invité de Stéphane Bern ce lundi: le romancier et essayiste Pascal Bruckner. L'auteur d'Une brève éternité - Philosophie de la longévité (Grasset) et d'une récente tribune dans Le Figaro consacrée à l'épreuve du confinement, nous invite à redécouvrir certaines vertus de l'ennui et du "tête-à-tête" avec nous-même. 

Une brève éternité

Crédit : Pascal Bruckner

Enfin, ce n'est pas parce que notre vie sociale s'est réduite comme une peau de chagrin qu'il faut en oublier les bonnes manières ! Juste avant le journal de 12h30, Stéphane s'entretient avec LE spécialiste du savoir vivre: Jérémy Côme, auteur d'Osez les bonnes manières (disponible en poche chez Michel Lafon) et animateur de la chaîne Youtube "Les bonnes manières by Jérémy Côme".

Osez les bonnes manieres

Crédit : Michel Lafon

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Cyprien Cini. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte