1 min de lecture Divertissement

Coronavirus : Alain Souchon "incapable d'écrire" pendant le confinement

Le chanteur s'est retiré à la campagne avec ses deux fils musiciens. "Stupéfait" par la situation, il estime qu'il est trop tôt pour en tirer des chansons.

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Alain Souchon dans "À la Bonne Heure !" du lundi 30 mars 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
David Buron

Tout grand musicien et parolier qu'il est, Alain Souchon avoue bien volontiers que la crise sanitaire actuelle et le confinement auquel nous sommes tous astreints le met dans un état de "stupeur": il se sent comme "hébété". Lorsque Stéphane Bern lui demande s'il profite de cette épreuve pour composer des chansons, l'artiste explique: "Non, c'est trop tôt (....) Après sans doute, quand tout ça aura un peu macéré dans ma tête, j'en ferai peut-être des chansons. Mais quand il y a des événements forts comme ça, je ne peux pas en faire des chansons, non...".

Une source de réconfort toutefois pour Alain Souchon : la présence de ses deux fils, Ours et Pierre, confinés avec lui à la campagne, dans le Loir-et-Cher. Ours écrit son quatrième album et tous les trois se rejoignent parfois pour donner des concerts diffusés sur Internet (récemment pour le "Sofa Festival" organisé par le label Warner Music, bientôt pour le forum citoyen "Colibri"...).

J'ai la chance d'avoir des enfants qui aiment bien mes chansons et qui veulent bien jouer avec moi...

Alain Souchon
Partager la citation
Ame fifties
Ame fifties Crédit : Alain Souchon

Autre invité de Stéphane Bern ce lundi: le romancier et essayiste Pascal Bruckner. L'auteur d'Une brève éternité - Philosophie de la longévité (Grasset) et d'une récente tribune dans Le Figaro consacrée à l'épreuve du confinement, nous invite à redécouvrir certaines vertus de l'ennui et du "tête-à-tête" avec nous-même. 

Une brève éternité
Une brève éternité Crédit : Pascal Bruckner

Enfin, ce n'est pas parce que notre vie sociale s'est réduite comme une peau de chagrin qu'il faut en oublier les bonnes manières ! Juste avant le journal de 12h30, Stéphane s'entretient avec LE spécialiste du savoir vivre: Jérémy Côme, auteur d'Osez les bonnes manières (disponible en poche chez Michel Lafon) et animateur de la chaîne Youtube "Les bonnes manières by Jérémy Côme".

Osez les bonnes manieres
Osez les bonnes manieres Crédit : Michel Lafon

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" Les Grosses Têtes
VIDÉO - Les Grosses Têtes rendent hommage à Guy Bedos

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Cyprien Cini. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Divertissement Stéphane Bern Alain Souchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants