1 min de lecture Seine-Saint-Denis

Confinement : de longues files d’attente à La Poste pour les aides sociales

REPORTAGE - En Seine-Saint-Denis, les mesures de confinement ont compliqué le retrait des aides sociales ce lundi 6 avril.

>
Confinement : de longues files d'attente à La Poste pour les aides sociales Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Sina Mir présente "Immersions" sur RTL
Sina Mir
édité par Maeliss Innocenti

Elles étaient attendues par de nombreuses familles : les prestations sociales ont été versées ce week-end et pouvaient être retirées dans les bureaux de poste dès ce lundi 6 avril.

Des guichets étaient bien moins nombreux à ouvrir leurs portes en raison du confinement, notamment en Seine-Saint-Denis où moins de la moitié des bureaux de poste pouvaient accueillir du public. Ce qui s'est évidemment traduit par de longues files d'attente.

Une grosse ruée, de longues files d'attente sur les trottoirs des bureaux ouverts, et ce toute la journée. Même sous la pluie, cet après-midi, on comptait des centaines de personnes, alignées derrière les barrières mises en place pour l'occasion. "La Poste à côté de chez moi est fermée. Il y a que celui-là qui est ouvert. C'est ahurissant", raconte un témoin.

En ce début de mois, certains viennent retirer au guichet en une seule fois leur salaire et leurs allocations pour éviter de revenir faire la queue. Alors venir ne poster qu'un courrier ou n'acheter que des timbres relève pratiquement du miracle.

À lire aussi
La ville d'Aubervilliers est située en Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis
Aubervilliers : une femme séquestrée avec ses enfants par des cambrioleurs

Dans tous les bureaux ouverts du département, des agents de sécurité étaient là, des policiers aussi, pour éviter que des tensions n'éclatent. "Je fais ce qu'il faut pour que la file diminue et que les clients ne patientent pas trop", confie un jeune postier, qui a décidé d'aller transmettre les recommandés directement aux patients qui attendaient sous la pluie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-Saint-Denis Société Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants