1 min de lecture Solidarité

Confinement : dans l'Aude, la Maison Paysanne épaule les producteurs

Pendant le confinement, les paysans de l'Aude ont pu continuer à vendre leurs produits en les faisant livrer directement aux consommateurs.

Micro générique Switch 245x300 Restons unis avec la Fondation de France La rédaction de RTL
>
Confinement : dans l'Aude, la Maison Paysanne épaule les producteurs Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Maeliss Innocenti

La Maison Paysanne de l'Aude, qui a pour mission de promouvoir une agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement, a travaillé pour (et avec) les producteurs pendant le confinement, afin de continuer à faire tourner les différentes exploitations ou épicerie.

"Beaucoup de marchés ont été annulés et les paysans n'avaient plus la possibilité de vendre leurs produits", explique Manu Viger, membre de la société coopérative de la Maison Paysanne. Est alors venue l'idée de créer une épicerie ambulante et solidaire pour "maintenir le lien entre producteurs et consommateurs".

Une vingtaine de producteurs a participé à l'opération qui consistait à livrer directement les consommateurs dans les villages de la haute vallée de l'Aude. Un dispositif qui s'est mis en place très rapidement grâce au travail de toute la structure et la collaboration avec les paysans.

Un dispositif intéressant écologiquement

La Fondation de France a soutenu ce projet en apportant une aide financière qui a permis de "financer les glacières achetées pour faire le transport en gardant la chaîne du froid" et "rembourser les producteurs des frais de livraison".

À lire aussi
À Lille, le restaurant "Le Bloempot" est transformé en marché de producteurs avec des maraîchers et autres exploitants. Coronavirus France
Lille : un restaurant fermé se transforme en marché solidaire

Le succès a été tel que les consommateurs et les paysans ont demandé que le dispositif perdure après le déconfinement.

Le projet est de plus intéressant écologiquement car il "évite aux différents consommateurs de faire plusieurs kilomètres en voiture pour se rendre parfois sur plusieurs marchés" pour acheter les produits qu'ils aiment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Associations Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants