L'Euro 2024 s'arrête en demi-finale pour les Bleus. L'équipe de France s'incline 2-1 face à l'Espagne ce 9 juillet, les Bleus n'ont pas réussi à revenir au score. Les joueurs de Didier Deschamps, malgré de multiples occasions, n'ont jamais réussi à égaliser. A Paris, les supporters des Bleus ne cachent pas leur déception juste après la rencontre.
"On a l'Euro qu'on mérite, ils ont très mal joué de A à Z, affirme l'un d'entre eux. On y croyait, on y croyait, but au début, etc. On s'est dit, vas-y, c'est bon, c'est pour nous, on y va. Pas du tout." "Je suis clairement déçu, abonde un autre supporter. Les Espagnols ont été meilleurs. Mbappé, il a essayé, mais ce n'était pas trop ça. Giroud, il est rentré, on ne l'a pas vu. Griezmann, on ne l'a pas vu..."
"On s'attendait à mieux et on n'a pas eu l'équipe de France qu'on connaît habituellement, déplore un autre supportrice de l'équipe de France. Mais bravo aux Espagnols, c'est mérité."
Ces propos assez durs sont partagés par Kylian Mbappé lui-même, qui a manqué de son génie habituel. Il concède que sa compétition est "ratée" : "Je n'étais pas bon, c'est simple." La star va désormais prendre des vacances avant de rejoindre son nouveau club, le Real Madrid.
Antoine Griezmann, entré à l'heure de jeu, n'a pas non plus fait la différence. Il y aura peut-être un avant et un après Euro 2024 pour l'attaquant. A-t-il disputé sa dernière grande compétition avec les Bleus à 33 ans ? Sera-t-il en capacité de rebondir ? Peut-on parler d'un point de rupture entre le joueur et son sélectionneur ? Beaucoup de questions et pour l'instant très peu de réponses.
Gouvernement - Le Nouveau Front Populaire met en garde Emmanuel Macron. Si le chef de l'État persiste, dit la formation de gauche, "ce serait une trahison de l'esprit de notre Constitution". Le socialiste Olivier Faure propose d'ailleurs sa candidature au poste de Premier ministre. Une autre coalition est possible, un autre bloc, répond Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre, qui appelle clairement Les Républicains, canal historique, à former une grande coalition avec les macronistes à l'Assemblée.
Bretagne - 9.000 habitants sont privés d'eau courante depuis le début du mois de juillet, principalement dans la commune de Saint-Évarzec, après la rupture d'une canalisation à Quimper, un nouveau coup dur après une année marquée par des coupures de courant et les intempéries.
Justice - Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'affaire de la rétractation de Ziad Takieddine, le 9 juillet dernier. L'homme d'affaires avait subitement retiré ses accusations de financement en Libyen visant la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancienne première dame est soupçonnée d'avoir participé à une opération baptisée "Sauver Sarko" pour convaincre Ziad Takieddine de se rétracter. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte