Lundi 11 septembre à Toulouse, Emmanuel Macron a annoncé un plan pour le logement, avec en particulier une simplification des normes de construction qui, dit-il, font que "notre système est bloqué". Nos normes freinent vraiment la construction de logements neufs en France. C'est difficilement contestable. L'incroyable inflation de normes environnementales, sociales et de sécurité a eu deux effets. D'abord l'augmentation du coût de la construction, qui se trouve compliquée (une augmentation que les professionnels évaluent à 15% depuis 2010). Ensuite, les délais de construction se sont allongés, à cause des procédures. Tout cela a limité la production de logements neufs en France, et donc contribué a faire monter les prix de l’immobilier dans de nombreuses villes.
Il est, par exemple, obligatoire d'installer un conduit d’évacuation de fumée (une cheminée, en somme), même dans les habitations chauffées à l'électricité. Selon les professionnels, cela coûte 2 à 3.000 euros. Il y a aussi les normes antisismiques, imposées désormais dans toutes les régions, y compris celles qui n'ont jamais ressenti un tremblement de terre. Comme si Romorantin était aussi dangereux que Tokyo (absurde !).
Citons aussi les normes archéologiques, qui imposent des fouilles extensives dès lors qu'il y a présomption d'amphore romaines, et peuvent faire perdre des mois à un chantier. Citons encore l'obligation de rendre les logements accessibles pour les handicapés, qui est évidemment indispensable pour tous les bâtiments, mais pas forcément pour tous les appartements.
Désormais, bien souvent, les logements neufs intègrent donc des toilettes et des couloirs de dimension inhabituelle, qui rétrécissent d'autant les pièces à vivre pour ceux qui n'ont pas besoin de se déplacer avec un fauteuil roulant. Les obligations s'empilent : sur les questions thermiques, sur les matériaux, sur la dépollution des terrains, sur l'isolation phonique, sur l'esthétique des bâtiments, sur la sécurité, l'accès, les équipements techniques... Un capharnaüm qui ne cesse d'augmenter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.