Une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), publiée mercredi 5 avril, s'est penchée sur la réforme des nouveaux rythmes scolaires, mais vu du côté des parents. On découvre que les mamans notamment y ont gagné en terme de carrière professionnelle. Jusqu'à la date de l'entrée en vigueur de cette réforme (tant décriée) du quinquennat Hollande, ce sont les mères qui prenait un 4/5ème pour s'occuper des enfants le mercredi. Elles étaient plus de 4 sur 10 à ne pas travailler ce jour-là (le double des papas).
Le fait que les élèves du primaire aillent à l'école le mercredi matin a eu un effet immédiat sur le rythme de travail des femmes. En quelques années, 15% des femmes qui posaient leurs mercredis sont revenues à des semaines de cinq jours.
Il faut quand même rappeler que la pause du mercredi à l'école était jusqu'en 2013 une exception française. France, fille aînée de l'Eglise : cette pause d'une journée dans la semaine pour nos chères têtes blondes remonte à un petit arrangement entre Jules Ferry et les représentants de l'Église catholique française. La loi du 28 mars 1882 imposait l'école primaire obligatoire.
Mais l'article 2 précisait aussitôt que les enfants disposeraient d'une journée de libre dans la semaine en plus du dimanche pour que les parents puissent leur offrir un enseignement religieux. On a commencé par le jeudi. Puis les chronobiologistes sont intervenus en 1972 en proposant de mieux équilibrer la semaine des enfants avec une pause le mercredi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.