En Direct
1 min de lecture
Un feu d'artifice (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 14 juillet 1989, l'habituel défilé militaire est suivi le soir d'un grand spectacle. Pour fêter le bicentenaire de la prise de la Bastille, la parade orchestrée par Jean-Paul Goude est un défi de mise en scène.
Un spectacle nocturne de plus de trois heures entre le carnaval, le cirque et la parade militaire. Sur le bitume des Champs, 6.000 artistes et figurants, un tambour chinois géant (en hommage aux manifestations de la place Tian'anmen à Pékin) ou encore une locomotive à vapeur.
Une marée humaine a envahi les Champs-Elysées, plus d’un million de personnes sont présentes. Il y a des malaises dans la foule compacte, tous se pressent aux barrières pour ne rien rater du spectacle. Un dispositif exceptionnel est même mis en place pour les enfants perdus :
Le spectacle est retransmis à la télévision grâce à 40 caméras, en direct sur TF1 et Antenne 2, une première. Un moment de grâce : la Marseillaise chantée par Jessye Norman que 800 millions de téléspectateurs ont pu voir place de la Concorde, habillée d’un drapeau bleu blanc rouge. La cantatrice américaine a chanté notre hymne national de sa voix d'or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte