A 2 kilomètres du sommet du mont Ventoux, Tom Simpson tient à peine sur son vélo, soutenu par des spectateurs venus l'aider. Ce 13 juillet 1967, il fait une chaleur écrasante et les coureurs cyclistes n'ont pas le droit de se ravitailler en eau.
Le champion du monde en titre s'effondre. Ses derniers mots sont, selon la légende : “Put me back on my bike", "Remettez-moi sur mon vélo". Le coureur britannique meurt, il a 29 ans.
Mais que s’est-il passé ce jour-là ? 35 degrés à l’ombre, une étape en montagne très difficile, Tom Simpson est déshydraté, malade (une gastro-entérite) et dopé aux amphétamines.
Il veut à tout prix réussir l'étape pour favoriser la signature d'un contrat qu'on lui a promis avec la Salvarani, une équipe italienne de cyclisme. Le dopage a empêché le coureur d'entendre les signaux de son corps, totalement épuisé.
Tom Simpson n’a jamais caché qu’il prenait des produits dopants. Sa mort est un électrochoc, un déclic sur le sujet du dopage en compétition sportive. Dès 1967, le Comité Olympique International crée une commission médicale. Des tests de dopage sont organisés pour les JO de 1968.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte