La demi-jauge va progressivement être levée dès la semaine prochaine, a annoncé ce vendredi 28 mai le ministre de l'Éducation nationale. "Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les 4ème et 3ème [des 15 départements les plus touchés par l'épidémie] pourront revenir en présence en classe entière", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.
"Il faut laisser le temps aux principaux de collèges, aux professeurs et à toutes les équipes", a-t-il ajouté, en expliquant que le retour se ferait dès lundi 31 mai.
Le système de demi-jauge est en revanche maintenu pour les lycées. Alors que les syndicats et certains parents s'inquiètent d'un risque de décrochage, Jean-Michel Blanquer a assuré que "les choses peuvent bouger d'ici aux vacances d'été".
Selon le bilan hebdomadaire du ministère, le nombre d'élèves et de personnels contaminés par le coronavirus baisse petit à petit, avec 11.725 élèves et 886 personnels concernés ce vendredi. Le nombre de classes fermées reste en revanche stable à 5.110. "A ce stade", le protocole de fermeture d'une classe à l'apparition d'un cas reste en vigueur, a indiqué Jean-Michel Blanquer, mais "cela peut toujours évoluer d'ici à la fin de l'année scolaire".
Le ministre a également profité de son temps de parole pour encourager les parents d'élèves à "accepter le principe des autotests, qui est quelque chose de très pratique, très simple, qui ne cause aucune douleur aux enfants et qui est très utile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte