1 min de lecture Éducation nationale

Collèges : retour progressif en classe entière dès la semaine prochaine

Jean-Michel Blanquer a indiqué que les élèves de 4ème et 3ème reviendront progressivement en classe entière, mais pas les lycéens.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 avril 2021
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 avril 2021 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Coline Daclin et AFP

La demi-jauge va progressivement être levée dès la semaine prochaine, a annoncé ce vendredi 28 mai le ministre de l'Éducation nationale. "Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les 4ème et 3ème [des 15 départements les plus touchés par l'épidémie] pourront revenir en présence en classe entière", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.  

"Il faut laisser le temps aux principaux de collèges, aux professeurs et à toutes les équipes", a-t-il ajouté, en expliquant que le retour se ferait dès lundi 31 mai. 

Le système de demi-jauge est en revanche maintenu pour les lycées. Alors que les syndicats et certains parents s'inquiètent d'un risque de décrochage, Jean-Michel Blanquer a assuré que "les choses peuvent bouger d'ici aux vacances d'été".  

Selon le bilan hebdomadaire du ministère, le nombre d'élèves et de personnels contaminés par le coronavirus baisse petit à petit, avec 11.725 élèves et 886 personnels concernés ce vendredi. Le nombre de classes fermées reste en revanche stable à 5.110.  "A ce stade", le protocole de fermeture d'une classe à l'apparition d'un cas reste en vigueur, a indiqué Jean-Michel Blanquer, mais "cela peut toujours évoluer d'ici à la fin de l'année scolaire". 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : l'immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes déjà infectées

Le ministre a également profité de son temps de parole pour encourager les parents d'élèves à "accepter le principe des autotests, qui est quelque chose de très pratique, très simple, qui ne cause aucune douleur aux enfants et qui est très utile". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Collège Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants