1 min de lecture

Collèges : retour progressif en classe entière dès la semaine prochaine

Jean-Michel Blanquer a indiqué que les élèves de 4ème et 3ème reviendront progressivement en classe entière, mais pas les lycéens.

Jean-Michel Blanquer se présente dans la 4e circonscription du Loiret, à Montargis

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coline Daclin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La demi-jauge va progressivement être levée dès la semaine prochaine, a annoncé ce vendredi 28 mai le ministre de l'Éducation nationale. "Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les 4ème et 3ème [des 15 départements les plus touchés par l'épidémie] pourront revenir en présence en classe entière", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.  

"Il faut laisser le temps aux principaux de collèges, aux professeurs et à toutes les équipes", a-t-il ajouté, en expliquant que le retour se ferait dès lundi 31 mai. 

Le système de demi-jauge est en revanche maintenu pour les lycées. Alors que les syndicats et certains parents s'inquiètent d'un risque de décrochage, Jean-Michel Blanquer a assuré que "les choses peuvent bouger d'ici aux vacances d'été".  

Selon le bilan hebdomadaire du ministère, le nombre d'élèves et de personnels contaminés par le coronavirus baisse petit à petit, avec 11.725 élèves et 886 personnels concernés ce vendredi. Le nombre de classes fermées reste en revanche stable à 5.110.  "A ce stade", le protocole de fermeture d'une classe à l'apparition d'un cas reste en vigueur, a indiqué Jean-Michel Blanquer, mais "cela peut toujours évoluer d'ici à la fin de l'année scolaire". 

À écouter aussi

Le ministre a également profité de son temps de parole pour encourager les parents d'élèves à "accepter le principe des autotests, qui est quelque chose de très pratique, très simple, qui ne cause aucune douleur aux enfants et qui est très utile". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info