À Chastreix-Sancy, dans le Puy-de-Dôme, la neige est présente, mais la station de ski n'a toujours pas rouvert ses portes. Un agriculteur a récemment acheté des terres sur la commune. Il refuse catégoriquement d'accorder un droit de passage, essentiel pour les balades à ski ou en raquettes.
Une pétition a été lancée. Près de 6.000 signatures ont été recueillies. Un terrain d'entente peine à être trouvé, depuis mars dernier. Ce couple d'agriculteurs a acheté 109 hectares de montagne. Le maire, Michel Babut, est dépité. "Il n'y a plus d'accès à la montagne", assure l'édile au micro de RTL. "On n'a pas d'autres chemins, pas d'autres choix".
Les balades en chiens de traîneau sont aussi impossibles. Dominique est musher depuis vingt ans. "Ça me rend fou. Je ne pense qu'à ça", souligne-t-il. Cette situation risque de mettre en péril ses activités. De son côté, le couple d'agriculteurs, qui vit en Lozère, à une centaine de kilomètres de là, assure être dans son bon droit.
"Ils voudraient tout gratuitement. Moi, on ne m'a pas donné la montagne, je l'ai payé", assure un membre du couple, interrogé par RTL. Aujourd'hui, le dialogue est rompu. Le dossier est entre les mains de la préfecture du Puy-de-Dôme pour espérer enfin trouver un terrain d'entente.
Cyclone Chido à Mayotte - Après Emmanuel Macron, François Bayrou sera en visite dans l'archipel ce dimanche 29 décembre. Un déplacement de deux jours est prévu. Le Premier ministre sera à la tête d'une délégation importante.
Nouveau gouvernement - Gérald Darmanin veut mieux lutter contre les violences sexuelles et les féminicides. Le ministre de la Justice veut allonger la durée des gardes à vue jusqu'à 72h.
Santé - C'était attendu avec les fêtes et les repas de famille, la grippe touche désormais l'ensemble de l'Hexagone. Santé publique France parle d'une forte augmentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte