1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : des candidats à la "marche pour le climat" samedi ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : des candidats à la "marche pour le climat" samedi ?

Des candidats vont-ils se rendre à la marche pour le climat samedi 9 avril, à la veille du premier tour, et ce malgré la période de réserve ?

Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 12 mars 2022 à Paris
Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 12 mars 2022 à Paris
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Présidentielle 2022 : des candidats à la "marche pour le climat" samedi ?
00:03:40
Les candidats iront-ils à la marche climat samedi ?
00:03:40
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

Samedi 9 avril, à la veille du premier tour, on sera en période de réserve électorale. Interdiction de faire campagne après minuit vendredi. Mais il y aura "la marche pour le futur" organisée par le réseau action climat dans une soixantaine de villes au moins. La date est d'ailleurs assumée : "nous serons à la veille du premier tour", écrit l'association, "occasion de rappeler que les fondements de la société que nous voulons, écologie, solidarité, fin des discriminations et des conflits, sont plus nécessaires que jamais". 

Des candidats vont-ils y aller ou non ? Anne Hidalgo était à la marche climat mi-mars, et samedi ? "Je pense qu'elle ne peut pas" glisse un proche, rapport à la réserve. Idem chez Jean-Luc Mélenchon. mais pour Yannick Jadot, la question ne se pose pas. L'écologiste y sera bien sûr", confie un conseiller, car "un candidat peut aller acheter son pain ou se promener". La promenade de Yannick Jadot sera donc à la mobilisation pour le climat. 

Des cadres et militants verts aussi, mais les consignes sont claires selon un dirigeant : "on n'a pas le droit de dire 'Votez Jadot', mais on a le droit de dire 'le climat n'attend pas'". Et surtout pas question de se balader avec des tracts ou des t-shirts "Jadot 2022". Jannick jadot est à 5-6% dans les sondages, et ses troupes ont un espoir : que l'urgence climatique infuse dans l'esprit des Français et se transforme en vote vert, et pourquoi pas grâce à cette marche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/