2 min de lecture

Nord : un adolescent de 16 ans meurt en tentant d'échapper à un contrôle de police à Tourcoing

Un drame s'est déroulé à Tourcoing, où un adolescent de 16 ans a perdu la vie après une chute en scooter. L'accident est survenu alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle de la police municipale. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet événement.

Nord : un adolescent de 16 ans meurt en tentant d'échapper à un contrôle de police à Tourcoing

Crédit : Franck Antson / RTL

AFP & Franck Antson - édité par Eléonore Aparicio & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent de 16 ans est mort ce mardi 11 novembre au soir à Tourcoing (Nord) après une chute en scooter, survenue peu après avoir refusé d'obtempérer à la police municipale, selon des informations de l'Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Lille et d'une source syndicale, confirmant une information de La Voix du Nord. Un jeune de 14 ans a également été blessé.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le scooter aurait refusé d'obtempérer "à un équipage de la police municipale de Tourcoing" peu avant l'accident, a déclaré à l'AFP le procureur de Lille, Samuel Finielz. Les policiers municipaux ont indiqué "qu'ils étaient à environ 150 mètres du scooter au moment de l'accident", a-t-il précisé.

Selon les informations de RTL, l'accident s'est produit peu après 19 heures, dans le centre-ville de Tourcoing. Un équipage de la police municipale tente de contrôler les deux jeunes sur un scooter, soupçonnés d'avoir commis une infraction routière. Les adolescents prennent alors la fuite et s'engagent dans une petite rue en sens interdit. Ils percutent alors "un poteau", selon le procureur de Lille.

Le scooter en cause, saisi par la police, après un refus d'obtempérer dans le Nord

Crédit : Franck Antson / RTL

La voiture de police n'est pas "impliquée" dans la chute mortelle

Il "semblerait qu'aucun tiers ne soit directement impliqué" dans la chute, le jeune conducteur ayant "percuté un poteau alors qu'il circulait en sens interdit et qu'il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l'autre sens", a précisé  Samuel Finielz. La voiture des policiers municipaux se trouvait 150 mètres derrière et n'est pas "impliquée" dans la chute. 

À écouter aussi

Malgré l'intervention des secours, le jeune conducteur n'a pas pu être réanimé. Il ramenait son cousin, qui a été blessé et transporté à l'hôpital. Sur place, d'importants moyens de police ont été déployés. La famille de la victime, sous le choc, tentait de contenir sa colère. 

Selon une source judiciaire à RTL, l'adolescent de 16 ans n'était pas connu de la justice. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la division de la criminalité territoriale de Lille, dans le but de clarifier les "circonstances exactes de cet accident".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info