Cela va faire bientôt trois semaines que les mesures de confinement ont débuté. Et le chômage partiel concerne de plus en plus de Français. Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, 473.000 entreprises sont concernées, soit un quart du secteur privé, pour un total de cinq millions de personnes.
"Grâce au chômage partiel, 5 millions de salariés conservent leur emploi : 1/4 du secteur privé, 473.000 entreprises gardent leurs compétences pour rebondir", a tweeté la ministre du Travail. En deux jours, c'est un million de salariés supplémentaires pour lesquels les entreprises ont fait des demandes de mise en chômage partiel.
"Aux USA en 2 semaines : 10 millions de salariés licenciés. Fiers de notre modèle qui protège salariés et entreprises", ajoute-t-elle, alors que le principe du chômage partiel n'existe pas outre-Atlantique.
Le gouvernement mise sur l'activité partielle pour éviter des vagues de licenciements massifs pendant la crise du Covid-19 que traverse la France. Le salarié est alors indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.
Cette indemnité est désormais prise en charge intégralement par l'État jusqu'à une rémunération brute de 4,5 Smic. L'employeur a toujours la possibilité de compléter l'indemnité du salarié pour que celui-ci ne subisse pas de baisse de revenus.
Selon un arrêté publié vendredi, l'entreprise pourra y recourir pendant un maximum d'un an (1.607 heures chômées) au lieu de six mois jusqu'ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte