1 min de lecture Emploi

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en forte hausse

En juillet 2017, la France compte 34,900 demandeurs d'emploi de plus par rapport au mois précédent. Soit une hausse de 1%.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en forte hausse Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Amélie James

Après une légère baisse en juin, le nombre de chômeurs repart à la hausse. Selon les chiffres dévoilés par le ministère du Travail ce jeudi 26 juillet, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1% en juillet. 

L'hexagone compte 34.900 demandeurs supplémentaires en juillet, par rapport au mois de juin. En métropole, le nombre de chômeurs s'établit désormais à 3,52 millions, a annoncé le ministère du Travail.

Le chômage augmente dans les mêmes proportions en comptant l'outre-mer, pour un total de 3,78 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité) sur les listes de Pôle emploi. L'indicateur est également en forte hausse (+58.800 en métropole, soit +1,1%) en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois (catégories B et C), à 5,62 millions en métropole et 5,93 millions en France entière.

La fin du plan formation

En trois mois, la France compte donc 86.400 demandeurs d'emplois supplémentaires. Une hausse qui s'explique notamment par la fin du plan formation qui concernait 500.000 personnes ainsi que par la fin d'un grand nombres de contrats aidés. Jusqu'alors employées, ces personnes sont donc réapparues sur les listes de Pôle Emploi. La catégorie D de Pôle emploi, qui recense notamment les demandeurs d'emploi en formation, a baissé de 4,0% en juillet. 

À lire aussi
Un employé de General Electric sur le site de Belfort entreprises
General Electric : les salariés de Belfort approuvent un plan sauvant 300 emplois

En catégorie A, la hausse du chômage touche principalement les jeunes. Mais si leur nombre sur les listes de Pôle emploi a augmenté de 2,8% en juillet, il reste en nette baisse sur un an (-3,6%). Les seniors voient aussi leur situation se dégrader en juillet (+0,3%). Pour eux, c'est la confirmation d'une tendance lourde (+3,4% sur un an). 

Le chômage de longue durée augmente aussi sensiblement (+0,8%). Fin juillet, 2,46 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Chômage Muriel Pénicaud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants