Après l'explosion des chiffres au mois d'août dernier, le chômage est en net recul en septembre. À six mois de l'élection présidentielle, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a considérablement diminué de 1,9%. Soit 66.300 personnes en moins sur les listes. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi catégorie A s'élève à 3.490.500 personnes.
Une forte baisse qui concerne l'ensemble des classes d'âge avec en première ligne : les jeunes. "L'amélioration de la situation des jeunes se poursuit et se traduit par une diminution de plus de 35.000 du nombre d'inscrits en catégorie A sur un an", précise Myriam El Khomri dans un communiqué.
En ajoutant les catégories B et C, qui correspondent aux personnes exerçant une activité réduite, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 5.480.200 en septembre 2016. S'il recule de 0,7% sur un mois (-38.000 personnes), le nombre augmente cependant de 0,8% sur les trois derniers mois (+45.600 personnes) et de 1% sur an.
Mais la ministre du Travail salue surtout ce troisième trimestre consécutif de baisse, "ce qui ne s'était pas observé depuis 2008". "Cela se traduit simultanément par une baisse des inscriptions à Pôle emploi et une forte hausse du nombre de sorties pour reprise de l'emploi au cours des mois", explique le communiqué. Le gouvernement se félicite notamment de ces résultats "qui s'inscrivent dans la durée". "Nos actions en faveur de l’emploi et de la lutte contre le chômage confirment leur efficacité. Elles seront poursuivies dans les mois qui viennent grâce à l’effort budgétaire", détaille Myriam El Khomri.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.