François Hollande sera-t-il candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 2017 ? Le président de la République conditionne, depuis le début de son quinquennat, la question d'une possible candidature à "l'inversion de la courbe du chômage". Il a assuré, lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, que celle-ci va se concrétiser, même s'il concède toutefois que le chômage restera malgré tout "encore trop élevé".
"Nous aurons une inversion de la courbe du chômage mais c'est vrai que le chômage reste à un niveau élevé (...) Nous aurons une baisse du chômage à la fin de l'année mais un chômage qui restera encore trop élevé. Cela veut dire qu'il va falloir continuer la politique que j'ai engagée", a-t-il expliqué précisément avant d'assurer que les impôts baisseront en 2017 si la croissance du pays est bonne.
Ça va effectivement mieux
François Hollande, le 14 juillet
En 2016, pour la première fois depuis 2011, le chômage a baissé sur deux mois consécutifs, en mars et avril, avant de légèrement augmenter en mai pour atteindre 3,52 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Sur un an, le nombre de chômeurs a baissé de 1%, soit 34.400 demandeurs d'emplois en moins inscrits à Pôle emploi.
Critiqué pour avoir annoncé que "ça allait mieux" en France lors d'une émission de télévision, François Hollande est resté sur cette position ce jeudi 14 juillet. "Ça va effectivement mieux" en France, a estimé jeudi François Hollande, car "nous avons retrouvé de la croissance" mais le président de la République a reconnu que la situation était toujours "fragile".
Le Président pense-t-il donc avoir gagné son pari de l'inversion de la courbe du chômage ? "Non (...) Ce que je pense c'est que les choix que j'ai faits étaient les bons. Ce que je pense, c'est que la stratégie que j'ai donnée au pays, améliorer la situation des entreprises, ne rien faire qui puisse altérer le modèle social, ne pas prendre sur les droits des salariés tout en permettant aux entreprises d'investir, oui, c'était le bon cap, et je pense qu'il faut le suivre", a-t-il répondu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte