1 min de lecture

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 1,5% en 2018

Pôle emploi a publié les chiffres du chômage pour le dernier trimestre de 2018. Sur cette période, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 1,1%.

Un bureau de Pole emploi à Montpellier (illustration)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 1,5% en 2018

00:01:07

Éric Vagnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France (y compris les départements d'outre-mer hors Mayotte) compte 3.676.500 chômeurs de catégorie A (comprenant les personnes inscrites à Pôle emploi et en recherche active). En métropole, le chômage de catégorie A a baissé de 1,1% lors du dernier trimestre de 2018. Sur la totalité de l'année dernière, le chômage a diminué de 1,5%.

De juillet à septembre, Pôle emploi avait recensé sur la France entière 3,718 millions de chômeurs (catégorie A) et 5,963 millions de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité (catégories A-B-C). 

À ce stade, les statistiques ne devraient pas refléter l'impact de la crise des "gilets jaunes", démarrée mi-novembre, sur l'économie, alors que l'Insee a divisé par deux sa prévision de croissance (0,2 au lieu de 0,4%) pour ce dernier trimestre. 

Une prévision de croissance à 1,7% pour 2019

La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué début janvier que 58.000 personnes avaient été placées en activité partielle, s'inquiétant de "la fragilisation de l'emploi" dans les petits commerces et les PME. En dépit de ces incertitudes sur l'activité, françaises comme mondiales (Brexit, tensions commerciales, etc), son homologue des Finances Bruno Le Maire a maintenu jeudi une prévision de croissance à 1,7% pour 2019. 

À écouter aussi

Pour s'attaquer au noyau dur du chômage, notamment chez les jeunes non qualifiés et les chômeurs de longue durée, et atteindre son objectif lointain d'un taux de 7% à la fin du quinquennat, le gouvernement table sur l'effort massif décidé sur l'apprentissage et la formation professionnelle, avec le Plan d'investissement dans les compétences (15 milliards d'euros d'ici 2022). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte