"Garantie logement", c'est le nom de cette mesure en faveur des non-cadres. À partir de janvier 2019, toute nouvelle personne embauchée en Île-de-France par la SNCF se verra proposer un logement dont le loyer correspondra à sa rémunération, explique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
Les non-cadres pourront ainsi prétendre à une offre de logement "à prix attractif" et les cadres à un "accompagnement" à la recherche de logement, a précisé la SNCF qui s'engage à proposer ce logement situé à "20 kilomètres maximum" du lieu de travail au plus tard "dans les quatre mois" suivant l'arrivée de la nouvelle recrue.
Une mesure jugée peu réaliste par les syndicats. "Des centaines de personnes ont fait des demandes de logements et sont actuellement sur liste d'attente", a rappelé à l'AFP Fabien Villedieu, secrétaire général SUD-Rail Paris Gare de Lyon.
Ces appartements proposés viennent du parc de logements sociaux de la SNCF, mais pas seulement. La compagnie ferroviaire a passé un accord avec des bailleurs sociaux franciliens. Cette "garantie logement" devrait coûter 20 millions d'euros par an.
La SNCF prévoit de recruter 2.000 personnes en Ile-de-France en 2019 "notamment dans des métiers techniques très recherchés chez SNCF Transilien et chez SNCF Réseau" après avoir recruté 2.100 personnes dans la région l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte