1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : la SNCF recrute et propose des logements
1 min de lecture

Emploi : la SNCF recrute et propose des logements

Afin d'attirer les candidatures, la SNCF va proposer un logement aux nouveaux cheminots. Des appartements issus en partie du parc de logement social de la compagnie.

Des employés de la SNCF (illustration)
Des employés de la SNCF (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie Sasin

"Garantie logement", c'est le nom de cette mesure en faveur des non-cadres. À partir de janvier 2019, toute nouvelle personne embauchée en Île-de-France par la SNCF se verra proposer un logement dont le loyer correspondra à sa rémunération, explique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.


Les non-cadres pourront ainsi prétendre à une offre de logement "à prix attractif" et les cadres à un "accompagnement" à la recherche de logement, a précisé la SNCF qui s'engage à proposer ce logement situé à "20 kilomètres maximum" du lieu de travail au plus tard "dans les quatre mois" suivant l'arrivée de la nouvelle recrue. 

Une mesure jugée peu réaliste par les syndicats. "Des centaines de personnes ont fait des demandes de logements et sont actuellement sur liste d'attente", a rappelé à l'AFP Fabien Villedieu, secrétaire général SUD-Rail Paris Gare de Lyon.

Des logements appartenant à la SNCF

Ces appartements proposés viennent du parc de logements sociaux de la SNCF, mais pas seulement. La compagnie ferroviaire a passé un accord avec des bailleurs sociaux franciliens. Cette "garantie logement" devrait coûter 20 millions d'euros par an

À écouter aussi

La SNCF prévoit de recruter 2.000 personnes en Ile-de-France en 2019 "notamment dans des métiers techniques très recherchés chez SNCF Transilien et chez SNCF Réseau" après avoir recruté 2.100 personnes dans la région l'an dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/