En Direct
2 min de lecture
Un chien avec un collier antiparasitaire (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n’est pas toujours simple de choisir le bon équipement pour son chien parmi l’offre qui est proposé. Collier et harnais ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients, et votre choix va déterminer des aspects sécuritaires, confort et contrôle.
La plus grande différence réside dans la façon dont ils s’adaptent sur l’animal et répartissent la pression. Le collier entoure le cou tandis que le harnais se positionne sur les épaules et la poitrine du chien, donc distribue différemment la pression.
Le collier est un accessoire pratique, polyvalent, léger et assez discret, qui permet au chien de le conserver sans gêne 24/24. On peut donc y fixer une médaille, un tracker GPS ou d’activité. Le choix est vaste en termes de matériau (tissu, cuir, matières synthétiques, de coloris, de type de fermeture : une boucle ou un clip). C’est parfait pour un chien qui ne tire pas et qui sait marcher en laisse.
Il existe cependant un certain nombre de risques associés au collier. Comme ils sont légers, si vous avez un chien de petite taille type Yorkshire / spitz, il arrive de ne pas s'apercevoir qu'il tire et à quel point cela vient appuyer sur sa trachée. Or la trachée est fragile et cela peut conduire à un collapsus trachéal.
Pour les chiens de grande taille, lourds, la traction répétée peut entraîner des douleurs cervicales. Si le collier n’est pas bien ajusté, avec un mouvement de recul de sa tête, le chien peut également s’en défaire et vous échapper, surtout les chiens à tête étroite comme les lévriers.
Il existe aussi le risque, pas autant que chez un chat, mais sait-on jamais, que le chien se coince avec son collier quelque part et s’étrangle
Avec un harnais, la répartition de la pression est meilleure sur tout le corps. Ils permettent plus de contrôle sur le chien, à savoir ceux qui sont équipés d’un système / d’une boucle anti-traction. Si ce n'est pas le cas, ou en position "classique", attention, ça peut offrir encore plus de puissance au chien pour tirer.
Pour un chien en convalescence ou un chien âgé, la promenade est plus douce qu’avec un collier. Et pour les chiens souffrant de difficultés respiratoires (face aplatie) il y a moins de risque de gêner la respiration.
Les risques et inconvénients du harnais sont qu'il est un peu plus compliqué à mettre, ça nécessite une coopération du chien. Mais une fois que c’est acquis, c’est vite fait. Il faut également qu’il soit bien ajusté sur les différentes parties du corps pour éviter les frottements ou les déséquilibres ou encore que cela n’entrave les mouvements du chien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte