1 min de lecture Argent

Chèque énergie 2021 : quand sera-t-il versé ?

De nouvelles conditions d’éligibilité ont été mises en place par l'État pour cette aide dont 5,5 millions de Français ont bénéficié en 2020.

Facture EDF. (illustration)
Facture EDF. (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Chaque année, de nombreux Français sont éligibles au chèque énergie, une aide nominative destinée au paiement des factures d'énergie du logement mais aussi aux travaux liés à la rénovation énergétique. Alors que 5,5 millions de personnes ont bénéficié de ce soutien en 2020, les chèques énergie pour l’année 2021 seront délivrés dans les prochains jours, à compter du lundi 29 mars, précise le site demarchesadministratives.fr. Selon les départements, les derniers bénéficiaires le recevront le vendredi 30 avril.

Cette année, de nouvelles conditions d’éligibilité ont été mises en place. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour l’obtenir a en effet été augmenté de 100 euros ce qui permettra à davantage de ménages modestes de bénéficier de ce coup de pouce de l’État. L'ensemble des ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel est inférieur à 10.800 euros recevront un chèque énergie.

Pour un couple, ce montant est haussé à 16.200 euros et 3.240 euros de plus par personne à charge au sein du foyer. Un simulateur en ligne est disponible afin de savoir si vous êtes ou non éligible au chèque énergie. En 2021, le montant de ce chèque peut varier entre 48 et 277 euros.
Dans le cas où vous seriez éligible, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement à titre nominatif, sans que vous n'ayez de démarche administrative à faire. Sa durée de validité est d'un an, cela signifie donc que les chèques de 2021 seront valables jusqu'au 31 mars 2022.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Aide Énergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants