1 min de lecture Charlie Hebdo

"Charlie Hebdo" : que vont devenir les lieux de la tragédie ?

REPLAY - Depuis les attentats de janvier, les survivants de l'équipe de "Charlie Hebdo" étaient réfugiés dans les locaux du journal "Libération". L'équipe va bientôt emménager dans nouveaux locaux.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà
>
"Charlie Hebdo" : que vont devenir les lieux de la tragédie ? Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission

La date du déménagement des journalistes de Charlie Hebdo ne peut être dévoilée. Elle reste tenue secrète, pour des raisons de sécurité. L'adresse précise aussi, on comprend. On sait que les locaux appartiennent au parc de la ville de Paris et qu'ils sont dans le XIIIème arrondissement de Paris. Cela devrait faire autour de 400 mètres carrés. C'est deux fois plus qu'auparavant. D'abord parce que le journal a un peu plus de moyens. Ensuite, parce qu'il y a plus de sécurité.

Les travaux d'aménagement ont été faits avec l'aide de la police. Il y aura ce qu'on appelle une "safety room", équipée d'un sas et de murs blindés résistants à des armes de guerre. On imagine combien cela va être difficile de faire vivre ces nouveaux lieux. Comment continuer à faire rire et à faire des blagues de potache dans une rédaction aux allures de prison ?

Plaque de commémoration

Les lieux de la tragédie de début janvier, situés rue Nicolas-Appert, étaient sous scellés. Ces derniers ont été levés, le travail balistique et judiciaire étant achevé. Les rescapés de l'attaque sont chacun retournés sur place. Des huissiers leur ont ouvert. Les locaux, qui appartenaient déjà au parc des HLM de Paris, vont être entièrement réhabilités. L'équipe de Charlie Hebdo, consultée, a donné son accord : toute trace du drame sera effacée.

Avant la fin de cette année, les locaux seront à nouveau loués à une association ou une entreprise. Au pied du bâtiment, à l'extérieur, une plaque de commémoration, en cours de rédaction, sera scellée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Attentats en France Presse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants