1 min de lecture
Rémi Sulmont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au mois de septembre, des étudiants de Sciences-Po Paris adhérents du Front national vont constituer une antenne du parti. C'est une première pour l'école de la rue Saint-Guillaume, qui forme depuis 143 ans les élites politiques, qui donnent à la France ses présidents et ses premiers ministres de tous bords.
Il existe depuis des années des antennes du PS, de l'UMP ou des Républicains maintenant. Mais jamais, des militants du Front national, qui sans doute avaient peur de compromettre leurs carrières prometteuses, n'avaient fait la démarche de se constituer en association.
David Masson-Weyl, 22 ans, déjà fondateur d'un petit collectif lorsqu'il était étudiant à Assas, vient d'être admis à Sciences-Po. Il fait sa rentrée lundi 31 août, comme les autres. Il va déposer une demande officielle pour créer l'association "FN Sciences-Po". Le jeune étudiant frontiste cite en exemple son mentor, Florian Philippot qui a fait l'ENA, l'autre grande école de la République.
Il existe une procédure à respecter avant que la création du "Front national Sciences-Po" soit validée. Les étudiants qui veulent fonder une association ou une antenne de parti politique doivent déposer une candidature avant la fin septembre. Ensuite, un suffrage électronique est organisé. Il faudra que 120 étudiants minimum, sur les 10.000 élèves de l'école, se prononcent pour la reconnaissance de l'association Front national.
David Masson-Weyl a fait une demande officielle pour créer l'association "FN Sciences-Po"
Crédit : RTL / Rémi Sulmont
"Ce n'est pas gagné d'avance", reconnait le parti de Marine Le Pen. "Cela dépendra surtout de l'émoi et de l'écho que provoqueront cette candidature", pronostique la direction de Sciences-Po, jointe par RTL.
Si l'association n'est pas reconnue, elle ne sera pas interdite. Mais si elle l'est, elle aura alors le droit de réserver des salles, de demander des subventions pour organiser des événements et de distribuer des tracts dans l'enceinte de l'école du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte