1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède
1 min de lecture

Frelons asiatiques : on a peut-être trouvé le remède

REPLAY - Ces abominables bestioles attaquent les autres insectes, les ruches, mais aussi l'homme. Une plante carnivore serait capable de lutter contre ce fléau.

Rémi Sulmont
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les rues de Nantes, des botanistes vont passer leur automne à observer des plantes carnivores qu'ils viennent de placer dans les parcs et les jardins. Cette plante, la Sarracenia, constitue peut-être le remède qu'on attend. Non pour pour réduire la population de frelons asiatiques (l'invasion est là, il est trop tard), mais pour se protéger. La découverte a été faite dans les serres du Museum d'histoire naturelle de Nantes. Par hasard, en ouvrant les tiges creuses de la plante, on a retrouvé, piégés et capturés, des dizaines de frelons asiatiques à pattes jaunes.

En fait, le nectar et les phéromones de cette plante carnivore attirent les frelons, et quasiment que les frelons. C'est cela qui est révolutionnaire. Cela change tout pour le chercheur Éric Darouzet qui, à l'université de Tours, travaille depuis des années pour inventer un piège à frelons, pour trouver l'appât miracle.

Processus de recherche long

Dans les mois qui viennent, il va d'abord falloir identifier les molécules qu'émet cette plante carnivore magique. Ensuite - et ça prendra du temps car il y a une cinquantaine de molécules -, il faudra déterminer quelle est la molécule qui fait venir le frelon. Il faudra ensuite faire des essais en laboratoire et en pleine nature.

Le piège miracle ne sera pas prêt l'été prochain.
Mais on avance. Alors, il est possible que soit mis sur le marché un piège sélectif moins efficace. En gros, il va capturer quelques frelons mais pas des centaines de insectes. Ça ira pour le déjeuner ou le pique-nique l'année prochaine, au pire l'année d'après. Mais pour protéger une zone, la place de marché du village ou surtout un rucher de façon vraiment efficace, il va falloir attendre trois ou quatre ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte