On commémorera cette semaine les dix ans du passage de Katrina, qui a fait 1.800 morts en Louisiane. Cet ouragan a été un électrochoc pour le monde entier et les décideurs politiques. Il a plongé en quelques heures, un pays ultra-développé, dans le chaos total.
À cette époque, 24 heures avant un ouragan, on était capable de prévoir la trajectoire de l'œil d'un cyclone à 175 kilomètres près. Après Katrina en 2005, puis surtout l'ouragan Sandy au-dessus de New York en 2012 - où les météorologues se sont totalement trompés -, les Américains ont remis des moyens dans les outils météo, notamment dans des super-ordinateurs capables d'avaler plus de données. Aujourd'hui, la marge d'erreur de la trajectoire d'un cyclone a été réduite de moitié, à 80 kilomètres près. Cela reste bien sûr important si on est concernés.
Les progrès vont continuer. Avant la fin de l'année, une petite révolution va se produire à Météo France dans les Antilles, à La Réunion et en Polynésie française. Comme cela a déjà été fait en métropole pour prévoir les orages, on va réduire les mailles du filet. Actuellement, la grille utilisée fait des calculs tous les 8 kilomètres, grâce essentiellement aux satellites. Désormais, on va passer à 2,5 kilomètres.
On va pouvoir prévoir un cyclone avec plus de précision. Ce qu'on a encore du mal à prédire, c'est l'intensité des phénomènes. Pourquoi un ouragan de même catégorie provoque des dégâts différents ? Pour répondre à cette question, les Américains viennent de créer à Miami un laboratoire unique au monde. Il s'agit d'une piscine ou l'on peut simuler un ouragan de force 5, comme Katrina.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte