1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : le numéro 1178 sera mis en vente pendant 15 jours
3 min de lecture

"Charlie Hebdo" : le numéro 1178 sera mis en vente pendant 15 jours

REPLAY - Une semaine après l'attentat, "Charlie Hebdo" a fait son retour dans les kiosques mercredi 14 janvier. Retour sur la fabrication de ce numéro "des survivants".

Le numéro "des survivants" de "Charlie Hebdo" a été réalisé dans les locaux de "Libération"
Le numéro "des survivants" de "Charlie Hebdo" a été réalisé dans les locaux de "Libération"
Crédit : AFP / Martin Bureau
"Charlie Hebdo" : le numéro 1178 sera mis en vente pendant 15 jours
00:03:36
Laurent Marsick & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attendu dans le monde entier, le nouveau Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, s'est arraché dès sa parution mercredi 14 janvier matin. L'équipe du journal, décimée, a pu sortir ce numéro 1178 grâce à la solidarité.

Il y a d'abord eu celle de Libération qui, comme en 2011, pendant trois mois au moment de l'incendie des locaux de Charlie Hebdo, a proposé d'héberger l'équipe, ou ce qu'il en restait. Le Monde a prêté des ordinateurs pour travailler, parce que rien n'était récupérable au siège du journal satirique qui était placé sous scellés.

Le travail pour thérapie

L'équipe occupe la grande salle des conférences de rédaction, dans les étages de Libération. C'est une bulle, avec des paravents pour être à l'abri des regards. Des policiers en civil sont à l'extérieur. Ils ont tous eu le besoin de se retrouver, d'être ensemble pour faire ce numéro.

Vendredi, quand les journalistes sont arrivés, l'ambiance était lourde, pensante. Il y avait beaucoup de larmes. Très vite, le travail a fonctionné comme une thérapie. Le lendemain, l'ambiance avait déjà un peu changé. Ils ont commencé à sortir un peu plus de leur salle de rédaction. On a pu discuter avec eux.

À lire aussi

"Je vis une terreur, parce que j'ai vu mes meilleurs amis, mon frère, morts. Je vis une bulle de bonheur, on est ensemble quoi !", disait à ce moment-là l'urgentiste-chroniqueur.

Le dimanche, beaucoup sont allés à la marche républicaine. Lundi, il y avait une ambiance de bouclage, avec des gens au travail et plutôt concentrés. Certains portaient des casques anti-bruit sur les oreilles.

Tous les numéros ne sont pas en kiosque

Le numéro 1178 a été tiré dans un premier temps à 3 millions d'exemplaires. Un tirage qui sera finalement porté à 5 millions pour faire face à la demande. Trois imprimeries secrètes ont travaillé dessus pour la France. Tous les exemplaires n'ont pas été mis en kiosque mercredi matin. 

Quelque 500.000 exemplaires supplémentaires vont être mis en place chaque jour, jusqu'à la semaine prochaine.

La moitié de nos actionnaires ne sont plus là

Laurent Legier, grand reporter à "Charlie Hebdo"

Pour le premier million, l’intégralité du prix du journal 3 euros reviendra à Charlie Hebdo. Après, sur les 2 millions restants, ce sera tarif normal. L'imprimeur prendra 20%. Le distributeur, 40% sur le prix de vente. Il est traduit en 16 langues et sera vendu dans 25 pays.

Pendant quinze jours, c'est ce numéro-là qui va être en kiosque. "La moitié de nos actionnaires ne sont plus là. Il faut donc s'org