Le "journal des survivants" s'arrache dans tout le pays. Après la marche républicaine qui a vu défiler plus de 3,7 millions de personnes à travers la France dimanche, des millions de Français se sont rués vers les kiosques pour s'offrir le premier numéro de Charlie Hebdo depuis l'attaque terroriste qui a décimé la rédaction.
Les kiosquiers témoignaient depuis plusieurs jours de l'attente très forte de leurs clients. Certains ayant même voulu réserver plusieurs exemplaires. Ils ont été dévalisés dès l'aube. À Paris, les premiers kiosques ont ouvert à 4h30, dans les gares. À 6 heures, de longues files d'attente s'étaient déjà formées devant les points de vente.
Diffusé habituellement à hauteur de 60.000 exemplaires, l'hebdomadaire est tiré pour l'occasion à 3 millions de numéros. 656.000 étaient livrés ce matin. Mais le peu qui n'étaient pas réservés est parti en quelques minutes à peine. Billet de 5 euros à la main, les lecteurs trépignaient. Certains s'étaient levés très tôt pour mettre toutes les chances de leur côté.
Les déçus sont nombreux. Mais ils pourront retenter leur chance demain. Pour répondre à la forte demande, le tirage a finalement été revu à la hausse, à 5 millions d'exemplaires. Les kiosques seront réapprovisionnés tous les jours jusqu'au 19 janvier. Le journal devrait rester en vente plusieurs semaines. De quoi redonner des couleurs à un titre qui était au bord de la faillite il y a quelques jours encore. Une petite revanche après la tragédie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte